Pages

samedi 4 septembre 2021

France Nature Environnement, la bonne alliée des margoulins de l’Eolien sur Terre comme sur Mer,

 « France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement », c’est ce qu’ils prétendent sur leur site. Eh bien, ce n’est plus vrai .

 Florilège de citations issu de documents divers de la FNE, d’interviews, de communiqués de presse…

 "Le développement de l'éolien en France est soumis à la réglementation la plus stricte d'Europe."(Michel Dubromel, Président de France Nature Environnement)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/l-eolien-en-france-la-transition-energetique-merite-coherence-et-clarte-841043.html

Commentaire : Faux !! par ex la distance de 500m aux habitations est l'une des plus  laxistes au mode

La FNE soutient les mesures de simplification annoncées par le ministre pour encourager le développement de parcs éoliens offshore : « Les mesures de simplification annoncées par le ministre doivent encourager le développement de parcs éoliens offshore…. France Nature Environnement souscrit à une politique plus ambitieuse de développement des parcs éoliens offshore, parce qu’elle participe à l’indispensable diversification et relocalisation de nos modes de production énergétique. La France doit néanmoins se donner véritablement les moyens pour atteindre son objectif. Ce que propose France Nature Environnement n’est pas une contrainte de plus, c’est un accélérateur de changement. »

https://fne.asso.fr/communiques/%C3%A9olien-en-mer-le-d%C3%A9fi-de l%E2%80%99acceptabilit%C3%A9

Commentaire : Donc la FNE soutient la transformation des plus beaux paysages côtiers en zones industrielles à rythme accéléré

« Saint –Brieuc : France Nature Environnement – Bretagne tient à réaffirmer sa position sur le développement des énergies renouvelables : face à l’urgence climatique, la transition énergétique est indispensable… gardons à l’esprit que si les éoliennes marines engendrent un impact visuel, cet impact doit être mis en regard d’autres impacts objectivement bien plus graves, tels ceux provoqués par les énergies fossiles, mais aussi par la pollution radioactive de la Manche, du fait du rejet permanent de tritium en mer à partir du complexe nucléaire de la Hague… »

https://www.vivarmor.fr/2021/04/30/parc-eolien-en-baie-de-st-brieuc-fne-bretagne-reaffirme-la-necessite-dune-transition-energetique-concertee/

Commentaire : Ben pas vraiment de commentaire, les titres de la presse sur le fiasco du chantier de Saint-Brieuc suffiront. On notera que ce qui guide la FNE, ce n’est pas la défense de l’environnement mais la phobie du nucléaire alors qu’il est l’instrument le plus efficace de la décarbonation de l’électricité

 


"France Nature Environnement et 8 acteurs de la transition énergétique appellent le gouvernement à adopter une posture constructive et à prendre des décisions opérationnelles pour un développement de l'éolien ancré localement"

https://fne.asso.fr/communiques/tribune-l%C3%A9olien-en-france-la-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique-m%C3%A9rite-coh%C3%A9rence-et-clart%C3%A9

 Commentaire : l’éolien, ça avance pas assez vite, il y aurait des résistances, il faut des mesures !

"Grâce à l’effet de foisonnement (effet de lissage des variabilités de la production lié à la présence de trois régimes de vent en France), au recours à d’autres moyens de production renouvelable comme l’hydroélectricité et à des mesures de réduction des consommations...la variabilité de production de l’éolien ne nécessite pas de construire de nouvelles centrales thermiques"

https://fne.asso.fr/dossiers/l%C3%A9olien-terrestre-enjeux-et-impacts

Commentaire : pur et simple mensonge!

« Sébastien Genest, président de FNE déclare : « Pendant que les grandes déclarations sur l'avenir de la planète s'enchaînent à New York, les lobbies s'attaquent à l'avenir d'une énergie renouvelable ici, tout près de chez nous, au Sénat… Plutôt que de se faire le relais d'arguments irrationnels contre les éoliennes, certains sénateurs feraient mieux d'élever le débat »

http://www.arnaudgossement.com/archive/2009/09/22/projet-de-loi-grenelle-2-un-vent-mauvais-souffle-sur-les-eol.html

 Commentaire : Wahoo @FNEasso, vous le défendez bien le lobby des  margoulins de l'éolien..

 "Un grand nombre d'obstacles comme le classement des éoliennes...dans la police des installations classées, durcissement des règles relatives à la visibilité et aux zones de développement réservé, mise en concurrence des énergies renouvelables entre elles empêchent les projets d'éoliennes d'avancer"

 https://www.actualites-news-environnement.com/21531-reactions-fne-opposition-eoliennes.html

 Commentaire : Envoyons balader toutes les réglementations et ça ira mieux ! Et vous vous prétendez une association de défense de l'environnement  @FNEasso ! Et la concurrence c’est bon pour le nucléaire, pas pour l’éolien ! quel aveu !

 Arnaud Gossement, porte parole de FNE : «A force de multiplier les contraintes juridiques qui pèsent sur la filière, il sera bientôt plus facile de construire une centrale nucléaire qu'une éolienne !   Se pose-t-on autant de questions sur le respect des paysages ou le démantèlement des installations lorsque l'on parle de centrales nucléaires ? (…) La réponse est non''.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/divergence_eolien_8399.php4

 Commentaire : décourage le commentaire ! On lui explique quand même pour l’empreinte au sol

« Sortir du nucléaire, en somme, c'est accomplir notre transition énergétique. »

https://fne.asso.fr/dossiers/les-contre-v%C3%A9rit%C3%A9s-du-nucl%C3%A9aire

Commentaire : raté, le nucléaire est au fond la seule transition énergétique clairement réussie, climatiquement, écologiquement, économiquement ! 


"Le parc naturel marin (PNM) des estuaires picards et de la mer d'Opale a rendu un avis négatif. sur le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport. Sur les 62 éoliennes qui doivent être installées au large du Tréport, un tiers se trouve dans la zone du PNM….. France Nature Environnement regrette ce choix qui met en difficulté la filière des énergies marines renouvelables et l’atteinte de l’objectif de 40% d’électricité renouvelable d’ici 2030."

http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=6809

Commentaire : c’est pas beau, ça ! Quand on envoie balader les parcs naturels maritimes pour les transformer en zones industrielles, @FNEasso approuve  

" Un parc éolien est une aire marine protégée…FNE Bretagne a récemment réaffirmé son soutien au développement.. des énergies renouvelables, en particulier au parc éolien au large de Saint-Brieuc, dont la construction a commencé. En dépit de l’éventuelle pollution intervenue le 14 juin ? Cet incident fait partie des risques potentiels d’un chantier que nous avions listés…"

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/39978-denez-lhostis-un-parc-eolien-est-une-aire-marine-protegee

Commentaire : vraiment cool @FEEasso sur la défense de l’environnement…Tous les environnementalistes ne sont pas d’ accord par exemple Sea Shepherd

"Non, les éoliennes ne fonctionnent pas 25% du temps : elles fonctionnent 75 à 95% du temps mais pas à capacité maximale"

Commentaires : ouaf, ouaf, Et avec des variations brutales et difficilement gérables

« Intégration de la biodiversité dans le développement de l'énergie éolienne en France. Désireux de favoriser le déploiement de l’énergie éolienne en minimisant ses impacts potentiels sur la biodiversité, France Nature Environnement et GDF SUEZ ont réalisé ensemble ce document… »

Commentaire : quand la FNE s’associe aux gaziers pour faire la propagande de l’éolien ! Mais pourquoi les gaziers ? J’ai besoin d’expliquer ? Intermittence…

https://fne.asso.fr/publications/int%C3%A9gration-de-la-biodiversit%C3%A9-dans-le-d%C3%A9veloppement-de-l%C3%A9nergie-%C3%A9olienne-en-france

Dites  @FNEasso, est-ce que vos adhérents qui sont venus vers vous pour défendre le cadre de vie, les paysages. etc connaissent bien vos positions ? Sinon, ils peuvent se tourner vers d'autres associations...Il y en a beaucoup, comme la FED, Vent libre, Le vent tourne, Gardez les caps ! Les gardiens du large, Le Mont Champot…les Vents de la colère

Sea-Shepherd et l’éolien en mer

En ce qui concerne plus spécifiquement le problème de l’éolien maritime, il est intéressant de comparer avec les positions de l’association environnementaliste Sea-Shepherd…

« Sea Shepherd a récemment exprimé ses inquiétudes sur les différents projets d’éoliennes en mer prévus en France en raison de leur impact colossal sur la vie marine et les dérogations de destruction d’espèces protégées accordées par l’Etat français aux promoteurs du secteur. Pour cette raison nous nous étions joints à la manifestation contre le projet à Saint-Brieuc organisée par le Comité des Pêches des Côtes d’Armor fin mai.

L’Aeolus, navire de forage actuellement en baie de Saint-Brieuc a déclaré une fuite d’huile de 100 litres ce lundi, représentant une nappe de 15,9 km de long et de 2,8 km de large, indique un communiqué de la préfecture maritime….

Ce projet tel qu’il doit être réalisé, à cet endroit précis qui abrite une biodiversité fragile et des espèces particulièrement sensibles aux nuisances générées par les éoliennes, est un véritable scandale écologique » déclare Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France. « L’alibi de la lutte contre le changement climatique est irrecevable face à la destruction du milieu marin, premier organe de régulation du climat. Il est urgent que le grand public saisisse l’importance de l’enjeu et que des informations complètes et transparentes soient enfin données aux Français ».

Si une plainte commune de Sea Shepherd avec le comité des pêches peut surprendre, elle n’en n’est pas pour autant dénuée de sens.

« Les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc ont été jusqu’ici les plus farouches opposants à ce projet d’éoliennes. Si nos priorités divergent, nous avons un objectif commun avec tous ceux qui veulent garder la mer vivante. Ce projet est un véritable écocide contre lequel un vent de colère citoyen devrait s’élever. Les pêcheurs ne doivent pas être seuls à livrer cette bataille, elle nous concerne tous » conclut Lamya Essemlali.

https://seashepherd.fr/2021/06/15/projet-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-responsable-dune-pollution-maritime-sea-shepherd-porte-plainte/

« Nous avons commencé à aborder le sujet de l’éolien, il y a seulement quelques mois. En creusant, on s’est rendu compte qu’on est face à un enjeu majeur. Tel qu’il est conçu en France, il va y avoir un impact catastrophique sur le littoral et la vie marine…Notre rôle est d’alerter et de rendre ce sujet complexe le plus compréhensible possible. L’industrie éolienne utilise des passe-droits ! Tout ça est un alibi de la lutte contre le changement climatique. Sous ce prétexte, on autorise ce genre de projets. Le fait qu’une association écologique s’empare du sujet, je pense que ça interpelle….

L’éolien en mer  sacrifie la vie marine, qui est le premier organe de régulation du climat et qui est une alliée. La plupart des gens n’ont aucune notion de ce que les éoliennes vont avoir comme impacts environnementaux, mais aussi sur le prix de la facture d’électricité. L’éolien est devenu un symbole de la transition énergétique mais c’est un mythe !

Les pêcheurs veulent préserver leur milieu marin. Nous voulons préserver la biodiversité marine. Nous sommes face à un opposant commun. Iberdrola a quand même obtenu des dérogations pour la destruction de 59 espèces ! (NB à Saint Brieuc)… Le projet de la baie de Saint-Brieuc doit aller ailleurs. Pas forcément en mer. À terre, installer de l’éolien devient aussi compliqué. Les gens n’en veulent plus près de chez eux. Le problème c’est qu’on commence à raser des forêts, à les mettre sur des montagnes… On aimerait un moratoire sur les projets éoliens. Que l’on se pose, qu’on revoie toute la copie, et qu’on exclue d’emblée certains sites de ces projets industriels, comme ici en baie de Saint-Brieuc.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/pour-sea-sheperd-lutter-contre-l-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-c-est-maintenant-ou-jamais-952ec532-0015-11ec-89f6-98e781273c08

NB : Sea-Sheperd a diffusé des enregistrements sous-marins de bruit de forage à Saint-Brieuc . terrifiant ( eh oui, le bruit se propage beaucoup mieux sous l’eau !

On ne peut pas sacrifier la vie marine au prétexte de lutter contre le changement climatique. La vie marine est LE meilleur rempart au changement climatique. À ceux qui se demandent encore pourquoi on se mobilise contre ces projets, la réponse est là :  "Les projets d'usines éoliennes en mer tels qu'ils sont prévus en France vont gâcher un siècle d'efforts de préservation du littoral" CNPN-Conseil National pour la Préservation de la Nature


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.