Pages

vendredi 5 août 2022

Les éoliennes à moins de 20 km des côtes, ça se voit ! La Bretagne sacrifiée, les maires et les habitants dupés

 cf. également sur ce blog  https://vivrelarecherche.blogspot.com/2022/02/eoliennes-flottantes-bretagne-sud.html etc, https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/12/eoliennes-geantes-de-bretagne-sud-groix.html; https://vivrelarecherche.blogspot.com/2021/01/eoliennes-geantes-de-bretagne-sud-groix.html;

Deux gigantesques zones industrielles éoliennes sont en cours d’implantation en proximité des côtes du Morbihan.

Le « parc de Saint-Nazaire » (mais en fait plus proche du Croisic et de Hoëdic que de Saint Nazaire !) comprendra 80 éoliennes hautes de 180m, entre 12 et 20 km des côtes du Morbihan. La zone occupée (accès interdit) correspond en gros à la surface de Belle-Île. Environ les 2/3 des éoliennes sont en place.

Le parc Bretagne-Sud sera attribué à la fin de l’été. La zone choisie pour installer 62 éoliennes (dite zone « ministre » - cela indique bien qui décide finalement malgré toutes les « concertations ») se situe à 16 km des côtes de Belle-Île et 18 km de celles de Groix et de Quiberon. L’occupation résultante sera équivalente à celle du projet de Saint-Nazaire et les éoliennes significativement plus hautes (260 mètres)

Pour mémoire, le point culminant de Belle-Île (Croix du Run à Borvran) s'élève à 70 mètres.!!

Et, non loin du parc de  « Saint-Nazaire » et en covisibilté avec lui, une  troisième zone industrielle de 62 éoliennes de 210 mètres de haut est en cours d’aménagement à 11.7  km des côtes de l’Île d’Yeu et  17km de celles de Noirmoutier ! Décidément, ce littoral est bien sacrifié !

Il est important d’avoir ces ordres de grandeur en tête pour saisir l’effet massif sur les paysages et l’environnement de sites maritimes parmi les plus beaux et emblématiques de la Bretagne.


Et pour comprendre les premières réactions des maires des principales communes concernées par la zone éolienne dite de Saint-Nazaire, avant-même que les installations soient terminées.

« Saint-Nazaire » : Des maires doublement dupés par l‘Etat et les porteurs de projets

L’Echo de la Presqu’île et de Saint- Nazaire a titré le 26 juillet : Eoliennes en Mer, le choc visuel . Les déclarations des maires témoignent d’une sorte de sidération.


Michelle Quellard, maire du Croisic: « Notre côte n’a plus rien de sauvage...La vue que l’on en a a bien changé… L’horizon face mer est "obstrué" par un site de 78 km2, alors que Le Croisic ne représente un territoire que de 4,5 km2 et celui du Pouliguen de 22 km2. »

Marie-Catherine Lehuede, maire de Batz-sur-Mer: « Il y a un sujet qui me met en colère, celui du parc éolien... Les éoliennes qui ne devaient être à peine perceptibles sont aujourd’hui trop visibles de la côte. En tant que citoyens batziens, nous sommes tristes de voir la ligne d’horizon dénaturée sur l’ensemble de notre littorale »

Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet: « À l’époque, on m’a toujours dit qu’elles seraient de la taille d’une allumette. Il y a un phénomène qui est dingue : comme pour le phare de la Banche, il y a des jours où on ne les voit pas même quand il fait beau et d’autres jours, on a l’impression qu’elles sont juste en face de nous »

Franck Louvrier, maire de La Baule: « L’aspect visuel, subjectivement, je ne l’apprécie pas... Ce que je regrette énormément dans ce dossier, c’est qu’on n’ait pas assez consulté la population. C’est vraiment l’erreur de départ ».

David Samzun, maire de Saint-Nazaire: « On n’imaginait pas que les éoliennes se verraient autant ».

Sidération et étonnements sont surprenants ; car enfin, il était assez facile de réaliser que les simulations et photomontages publiés lors des phases de concertation minimisaient grossièrement l’impact visuel des éoliennes, notamment par l’usage de vues panoramiques et d’éclairages particuliers (contre-jours… ). Une démonstration très explicite concernant Bretagne Sud et les côtes de Belle-Île, Quiberon et Groix peut être trouvée sur le site des Gardiens du Large ( https://www.gardiensdularge.org/page-vierge )

Et quant à ceux qui espéraient « compenser » ( !) cette mutilation de leur patrimoine naturel contre le plateau de lentilles de la taxe éolienne… là aussi, il y a eu duperie caractérisée et beaucoup de petits cailloux à la place des lentilles :

« Il m’appartient en revanche de regretter le mode de calcul de la compensation financière, qui s’appuie sur la population municipale et qui ne prend en compte ni les résidents secondaires ni le surclassement démographique. Or, pour une commune comme Batz-sur-Mer, cela change tout ! »( Marie-Catherine Lehuede) ; « Je ne connais pas le budget qui sera versé, mais il est calculé sur une population Insee de 4120 habitants au lieu des 7500 qui tient compte des résidents secondaires, …Cela ne nous va pas. Et nos résidents secondaires qui ne viennent pas seulement l’été sont tout autant pénalisés ! »( Michelle Quellard).

Alors, pour Bretagne-Sud, cette seconde zone éolienne autour de Belle-Île, Stop ou Encore ?

Les maires vont-ils  accepter ce projet qui « serait un crime contre une nature d’une beauté insurpassable. Transformer la mer côtière en zone industrielle est tout bonnement insensé » ( François Goulard, alors Président du Conseil Général du Morbihan) ?

En sachant au surplus que les parcs existants auront vocation à partir de 2024 à accueillir des extensions ?

Il est encore possible de s’opposer à cette folie qui ne présente qu’un intérêt nul ou très faible pour la transition énergétique.

Pour plus d’information sur l’action des Gardiens du Large , ci-joint un tract estival que nous diffusons massivement ; n’hésitez pas à le faire circuler !


N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le site internet, ou à contacter si vous avez des questions ou suggestions :

www.gardiensdularge.org

contacts@gardiensdularge.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.