Clin d’œil évidemment à un tic prêté à un
journaliste bien connu, mais enfin, c’est agaçant. Cette année, comme déjà
l’année précédente au mois de mars-avril, la France fait face à un pic de
pollution aux particules fines et notamment à Paris. C’est pourquoi la maire a
annoncé pour le lundi 23 mars la circulation alternée dans l’ïle de France.
Mais d’où vient cette pollution ?
Les polluants sont bien connus et cinq posent problème dans la région parisienne, à des degrés divers :
le dioxyde d’azote, les particules (PM10 et PM2, 5), l’ozone et le benzène. Les
deux premiers, en particulier, franchissent régulièrement les seuils d’alerte.
Le dioxyde d’azote a un effet irritant pour les bronches à court terme. Les
particules, qui pénètrent dans l’appareil respiratoire, ont un effet à
moyen terme : elles sont classées cancérigène par l’Organisation mondiale de la
santé (OMS).
Les coupables potentiels sont aussi bien répertoriés :
trafic routier, notamment diesel, les feux de cheminées, l’épandage agricole
intense au mois de mars et une météo favorable au déplacement des particules
fines. Et l’industrie ?
Selon Céline
Léger, ingénieur d'études à Air Normand (Le Figaro, 20/03/2015), les particules
fines peuvent voyager sur de très longues distances. Portées par un vent du
nord, de l'est ou du nord-est, les masses d'air se chargent en particules fines
et vont s'ajouter à la pollution locale. Résultats, nous récupérons des
particules fines venues de chez nos voisins européens comme la Belgique, le Luxembourg
ou encore la Pologne. »
Ah ? Et pourquoi pas l’Allemagne dont on sait,
depuis qu’elle a abandonné son programme nucléaire, qu’elle a considérablement
accru sa pollution et son bilan carbone en remettant notamment en
fonctionnement des centrales à gaz et à charbon. La respoansbilité de l’Allemagne
avait déjà été mentionnée en 2014 par le journaliste Gilles Dauxerre. : « on
polémique sur la pollution automobile à Paris mais les particules viennent des
centrales à charbon allemandes… ». A l’appui de ses propos, il
ùmentionnait une carte avec, à l'appui de ces accusations, une carte extraite
du site Prev’air qui semblait montrer,
beaucoup plus clairement qu’ AirParif, une origine allemande
En ce qui concerne l’épisode de cette année (2015),
la directrice d’Air Parif évoquait bien une pollution importée, mais semblait
noyer le poisson ( ou plutôt les polluants) dans des considérations très
politiquement correctes :
« Pour cet épisode, d'où provenait cette
pollution importée ? De toute l'Europe, notamment du Benelux et de l'Allemagne
du Nord. Nous avons subi un flux d'air venu du Nord-Est, qui a circulé pendant
4-5 jours. Chaque pays apportait sa pollution, qui enrichissait la masse d'air.
Mais nous y avons aussi participé. Même quand la pollution est importée dans la
région, on l'enrichit puis elle va ailleurs. C'est pour ça qu'il y a toujours
intérêt à tenter de la limiter avec la circulation alternée par exemple »
((Francetv
info)
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