« Mais ce
n'est pas seulement au point de vue politique que le Positivisme est
indispensable : il l'est, on peut l'affirmer avec certitude, à quelque point de
vue que l'on se place. C'est ainsi notamment que les anciennes règles morales,
conçues et proclamées comme l'expression de la volonté divine, n'ont plus de
fondement assuré pour ceux, et le nombre en augmente rapidement, qui ne croient
plus au surnaturel ; elles ont ainsi perdu de leur autorité et ne se
maintiennent plus qu'en vertu de l'habitude; c'est là une situation grosse de dangers.
Et, d'un autre côté, ces règles, établies à des époques anciennes et dans des
conditions différentes de celles qui nous sont, faites, sont ou inapplicables
ou muettes en face des questions nouvelles, et laissent les individus livrés à
leur propre sens, c'est-à-dire, au fond, à leurs passions divergentes; de là,
une menace pour la paix publique. Il est donc indispensable, et même urgent,
que la science s'empare aussi du domaine moral, et vienne épurer et compléter
tout cet ensemble de préjugés et d'habitudes qui constitue la moralité humaine.
Auguste Comte, après avoir fondé la sociologie, voulut aussi fonder la morale
scientifique; il en fut empêché par la mort et ne put que dresser le plan de
cette œuvre capitale. Après lui, M. Laffitte a repris la question : il a fait
plusieurs fois, d’après le plan d'Auguste Comte, un cours de morale positive
dont les leçons ont é publiées pour la plupart et bientôt, sans doute, le seront
complètement. La formulation des devoirs qui incombent à chacun dans les
sociétés modernes est le plus grand service que Ton puisse rendre aujourd'hui ;
car, selon le mot de Tacite, dans les temps troublés, le plus difficile n'est
pas de faire son devoir, c'est de le connaître. Or, il est bien évident qu'en
ce moment, s'il y a anarchie morale, c'est surtout parce qu'il y a anarchie
intellectuelle : le nombre des vérités a diminué parmi les hommes; Charles
Jeannolle, Revue Occidentale, seconde
série, tome X, 1894
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