Pages

dimanche 19 février 2017

Perplexités politiques et présidentielles : 1) la nullité dangereuse des émissions politiques


Cette élection qui vient me rend de plus en plus perplexe et, à vrai dire, m’inquiète. Quelques raisons :

Marine Le Pen, l’euro et les journalistes et émissions politiques
                                                                                                   
L’Emission Politique de Marine Le Pen, le 10 février : catastrophique pour le débat politique, très inquiétante quant à ses résultats. Visiblement les journalistes de l’establishment médiatique, les Pujadas Salamé etc. ont décidé que les téléspectateurs sont incapables de s’intéresser à un vrai débat et de le suivre – comme si les primaires de la droite et de la gauche n’avaient pas démontré le contraire. Alors on s’efforce de mettre en scène un machin qui multiplie les distractions, reportages, invités mystères, mise en scènes de clash attendus, un truc haché de machins, à moins que ce ne soit l’inverse et qui ne permet aucun débat approfondis ou même quelques échanges un peu suivis. Et Pujadas qui s’est cru fin en invitant Buisson, réussissant une fois de plus à faire apparaître Marine Le Pen comme modérée et presque pas de droite ! Puis le chlash recherché avec une Najat Vallaud Belkacem tellement et bêtement agressive qu’elle en faisait apparaître Marine Le Pen comme responsable et pondérée ; puis les invités populaires, de la société civile, qui pose la question qui les intéresse et ne peuvent que se faire balader par des politiques tout de même un peu exercés.

Et surtout quel manque terrible et impardonnable de préparation ! Sur cette question centrale et tellement importante de la sorte de l’euro, Pujadas pose la question de la dévaluation lors du passage au nouveau franc, comme un argument massue, celui qui va tuer (médiatiquement s’entends) la candidate ou du moins son programme ! Décidément, à force de prendre les autres pour les imbéciles, il le devient lui-même et Marine Le Pen avait évidemment préparé son contre argument qui tue tout autant «  Oui, mais voyez-vous Monsieur Pujadas, l’euro depuis un an a baissé de près de 30% par rapport au dollar, et personne, dans la vraie vie courante, ne s’en est aperçu ! »

Et dans la bande des prestigieux journalistes, grands dépendeurs d’ andouilles, il ne s’en n’est pas trouvé un pour lui faire remarquer qu’elle venait ainsi de sortir l’un des meilleurs arguments… en faveur de l’euro ! Rien ! Nada ! Pujadas, tel un ara après un coup de chaleur, se contentant de répéter mécaniquement « et la dévaluation.. et la dévaluation »

L’un des meilleurs arguments… en faveur de l’euro pour au moins deux raisons. Car en effet, l’euro a bien perdu depuis un an près de 30% par rapport au dollar et cela n’a pas eu grand effet sur notre vie courante. Mais c’est que l’euro est la monnaie commune d’une zone économiquement intégrée dans laquelle, à la louche, chaque pays effectue 70% de ses échanges avec les autres ! Il en irait tout autrement si par malheur les projets de nouveau franc de Mme Le Pen se concrétisaient – car c’est la quasi-totalité des échanges de la France, avec les autres pays européens qui s’en trouveraient affectés et la quasi-totalité de nos importations qui se renchériraient d’un coup, provoquant inflation, perte de pouvoir d’achat, spoliation des épargnants…,

D’autre part, son argument montre qu’il est possible, pour peu que l’Europe le veuille, de jouer sur le cours de l’euro pour l’ajuster à nos besoins et aux circonstances économiques, en évitant les inconvénients d’une monnaie surévaluée sans que cela ait d’influence néfaste. Il suffirait qu’au lieu d’une dévaluation vis-à-vis du dollar qui s’est faite toute seule, il y ait une politique monétaire de la Banque Centrale pour piloter le cours de l’euro. Je ne vois là rien d’impossible.
Au lieu de cela, Marine Le Pen veut-elle en revenir aux fameuses dévaluations compétitives intra européennes, soit la lutte de toutes les monnaies européennes les unes contre les autres, ces dévaluations qui n’ont jamais amélioré la compétitivité de qui que ce soit ? Ce serait une catastrophe totale qui tirerait nos industries vers les productions de faibles valeurs à bas salaires, soit le contraire de ce qu’il faut faire !

Enfin, comment penser que le nouveau franc permettrait à la France, à la France seule, ô mânes de Maurras, de retrouver une souveraineté monétaire et économique ? Nous avons vu au contraire comment des firmes françaises et européennes ont été purement et simplement rackettées par le gouvernement américain en punition du non-respect d’embargo purement américains, sans légitimité internationale, contre certains pays…parce que ces échanges avaient  eu lieu en dollars ! Avec la politique néo isolationniste que semble prendre l’Amérique, la perte irrévocable de son statut d’hyper puissance,  il existe une vraie opportunité pour qu’un euro intelligemment géré devienne de plus en plus une véritable monnaie internationale qui permettra la fin d’un impérialisme américain brutal  et inacceptable. Il est possible et désirable de mettre fin à l’hégémonie du dollar tout en évitant de la remplacer par l’hégémonie d’une monnaie Asie pacifique que préparent lentement mais surement les Chinois. Le monde a besoin de plusieurs monnaies de référence, l’Europe a besoin de la sienne, et ce ne sera surement pas le nouveau franc de Mme Le Pen.


E il est bien regrettable que les journalistes bien établis méprisent à ce point le peuple français qu’ils s’obstinent à lui dénier le doit à de vrais débats au lieu d’émission informes où l’on peut juste opposer une « vérité alternative » à une autre, bien regrettable aussi que par paresse, par mépris, par désinvolture, ils ne se donnent pas la peine de travailler sur le programme et les arguments  de Marine Le Pen de façon à pouvoir les discuter et les contrer valablement. C’est regrettable et bien inquiétant. De plus en plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.