Pages

samedi 20 mai 2023

Nucléaire : et quelques hirondelles de plus, Italie et Danemark !

 L’Italie se tourne vers l’énergie nucléaire pour compléter son bouquet énergétique

Investir dans le nucléaire est nécessaire pour que l’Italie poursuive ses objectifs énergétiques et assurerait le respect du principe de la souveraineté énergétique européenne, a déclaré Luca Toccalini, député de la Lega (ID), alors que l’accord de coalition exprime l’intention des partis d’investir dans le nucléaire.

Outre les investissements dans les énergies renouvelables et les partenariats conclus avec les pays d’Afrique du Nord pour l’approvisionnement en gaz, l’Italie souhaite inclure l’énergie nucléaire dans son bouquet énergétique.

« En plus d’être propre et sûr, l’investissement dans l’énergie nucléaire est extrêmement nécessaire pour poursuivre les objectifs stratégiques de la souveraineté énergétique italienne, mais aussi européenne », a déclaré Luca Toccalini du parti populiste Lega (ID) à EURACTIV.

Les partis au gouvernement — le parti post-fasciste Fratelli d’Italia (ECR), Lega (ID) et le parti conservateur Forza Italia (EPP) — avaient déjà exprimé leur intention de revenir à l’investissement dans l’énergie nucléaire dans le programme électoral avec lequel ils ont remporté les élections générales en septembre 2022.

Cette stratégie est également partagée par des partis du centre tels que Italia Viva de l’ex-Premier ministre Matteo Renzi et Azione de l’ex-ministre de l’Économie Carlo Calenda, qui forment ensemble la coalition du « troisième pôle ».

Il y a quelques jours, la Chambre des députés a approuvé la motion de la majorité sur les initiatives énergétiques dans le contexte de la réalisation des objectifs de neutralité climatique, avec une référence particulière à l’énergie nucléaire.

La motion engage le gouvernement à accélérer le processus de décarbonisation de l’Italie et à évaluer l’opportunité d’inclure l’énergie nucléaire dans le mix énergétique national « en tant que source alternative et propre de production d’énergie ».

« L’énergie nucléaire de quatrième génération est aussi sûre que propre », a déclaré Gilberto Pichetto Fratin, ministre de I’Environnement et de la Sécurité énergétique.

« Nous allons maintenant en discuter avec nos partenaires européens et examiner, avec le plus grand soin, comment l’inclure dans le bouquet énergétique national pour les prochaines décennies, afin d’atteindre, également avec la contribution de l’énergie nucléaire, les objectifs de décarbonisation fixés par l’Union européenne, jusqu’à l’objectif final de la neutralité climatique en 2050 »,

Malgré les rapports par ailleurs tendus entre l’Italie et la France, cette dernière a déjà manifesté son intérêt en faveur d’une coopération sur le dossier. En visite officielle à Rome, le 3 mars, le ministre français de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, avait évoqué de telles perspectives à des fins industrielles, avec son homologue Adolfo Urso. « C’est la première fois depuis des décennies que le mot “nucléaire” est prononcé dans une déclaration franco-italienne »

 Le 6 mars, l’électricien français EDF officialisait une lettre d’intention signée avec l’italien Ansaldo, développeur de composants et prestataire de services.



Danemark et nucléaire : vers une consultation publique 

Ces deux dernières années, le soutien à l’énergie nucléaire a énormément augmenté dans la plupart des pays européens. Le Danemark ne fait pas exception !

Les derniers sondages d’opinion de Megafon A/S Consulting and Research montrent que 49% de la population danoise voterait oui à l’énergie nucléaire au Danemark ! Seulement 32% voteraient non, et les 19% restants ne se prononcent pas ! 

Les membres du parlement danois ont discuté d’une proposition concernant la création par le gouvernement d’une commission indépendante chargée d’examiner si l’énergie nucléaire devrait faire partie du système énergétique danois!

Étonnamment, le parti écologiste danois @alternativet et le Parti social-libéral @radikale ont soutenu la proposition dans le but d’acquérir davantage de connaissances sur l’énergie nucléaire au Danemark.

Comme prévu, les partis libéraux et de droite ont également soutenu l’organisation d’une consultation @LiberalAlliance, @KonservativeDK, @NyeBorgerlige et  @DanskDf1995

Seuls deux partis @Enhedslisten ( Alliance rouge et verte ) et @Sfpolitik ( Parti populaire socialiste) refusent de considérer l’énergie nucléaire comme une source d’énergie verte. Tous les autres partis ont clairement indiqué soutenir le nucléaire en Europe et , sur la base des arguments du  GIEC, acceptent l’idée  selon laquelle nous avons besoin du nucléaire pour atteindre les objectifs de Paris.

Il n’y a pas eu de vote formel, mais les différents partis ont clairement exprimé leur position et ont recommandé d’établir une consultation publique, au cours de laquelle différents experts et organisations pourront présenter leurs connaissances et opinions sur le sujet, de préférence à un débat parlementaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.