Viv(r)e la recherche se propose de rassembler des témoignages, réflexions et propositions sur la recherche, le développement, l'innovation et la culture



Rechercher dans ce blog

jeudi 14 janvier 2021

Eoliennes géantes de Bretagne Sud- Groix-Belle-Île : les margoulins de l’éolien dans leur oeuvres

 François Goulard : «  « Ce projet serait un crime contre une nature d’une beauté insurpassable. Transformer la mer côtière en zone industrielle est tout bonnement insensé)

 Nous parlons d’une soixantaine d’éoliennes flottantes de plus de 200 mètres de hauteur entre Belle-Ile-en-Mer et Groix ! L’installation éolienne occupera une large ( !!!) zone s’étendant sur 600 km2, au sud de l’île de Groix et à l’ouest de Belle-Ile-en-Mer !

 Le débat public organisé par la CNDP  sur ce projet  d’une ampleur considérable au large de Groix et Belle-Île s’est achevé le jeudi 17 décembre 2020. Plus ça va, plus des voix opposées se font entendre. Et disons-le, sur le site du débat public organisé par la CNDP, les prises de position des anti sont autrement argumentées et informées que celles des pro, souvent la répétition psittacique d’éléments de langages assez pauvres- mais est-ce vraiment de leur faute ?

 Déjà consacrés à ce sujet : https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/10/non-limplantation-des-60-eoliennes.html;https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/09/non-limplantation-des-60-eoliennes.html;https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/08/non-limplantation-des-60-eoliennes_22. html; https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/09/leolien-flottant-un-sacre-defi-qui-nen.html; https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/11/eolien-en-mer-les-pecheurs-se-battent.html; https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/10/eolien-maritime-la-mer-nest-pas-vide-et.html

 Et mea, mea maxima culpa, je suis peut-être encore trop naïf. J’ai diffusé un certain nombre de photomontages établis par Geophom et publiés sur le site de la consultation, préparés en accord avec les porteurs du projet. Les atteintes au paysage maritime autour de Groix, de Belle-Ile, de la côte sauvage de Quiberon me semblaient déjà considérables et insupportables, mais il est possible que la réalité soit encore bien pire !

 Des photomontages trompeurs et minorant l’impact des éoliennes

 Ces photomontages ont en effet été contestés par l’un des contributeurs à la plate-forme, M. Gildas Gouarin.  (https://participons.debatpublic.fr/processes/eolbretsud/f/98/questions/5018).

 Voici les critiques qu’il leur adresse, et les correctifs qu’il propose : certains photomontages sont surexposés et ne permettent pas de visualiser correctement les éoliennes. En outre, le gabarit des éoliennes présenté par GEOPHOM ne correspond pas à la réalité. Il est sous-estimé.

 « Les photomontages qui suivent ont été réalisés en reprenant les panoramas établis par la société unipersonnelle GEOPHOM pour le compte de son client, l’État, Maître d’Ouvrage. Nous avons recalculé les hauteurs des éoliennes à partir d’éléments visibles sur les panoramas de GEOPHOM dont les caractéristiques sont connues. (Les Birvideaux pour les photomontages vus de Belle-Île ou de Quiberon, la Pointe Saint Nicolas ou le château d’eau du Créhal pour ceux vus de Groix etc.)

 

Nous avons pris en compte les différents référentiels servant de base à l’établissement des cartes marines et des cartes IGN.

Nous avons tenu compte du niveau de la marée et avons recalculé les hauteurs en les rapportant toutes au niveau de la mer à l’instant de la prise de vue.

 

Nous avons également intégré la partie masquée derrière l’horizon du pied des éoliennes lorsque leur éloignement les plaçait au-delà de sa ligne.

 

Les résultats montrent que l’impact visuel des éoliennes avancé par l’État, Maître d’Ouvrage, dans ses photomontages, est très inférieur à la réalité.

 

Ajouté à cela, l’impact visuel de ces photomontages, même corrigé par nos soins, reste encore considérablement minoré, du fait de la technique du panorama employée par le Maître d’Ouvrage pour diluer les objets lointains. En effet, les panoramas à large champ visuel, tendent à écraser les objets lointains pourtant parfaitement visibles à l’œil nu, comme le feu des Birvideaux, jusqu’à les faire disparaitre complètement.

 

Ainsi, aucun de ces photomontages, même après corrections, ne saurait correspondre à la triste réalité de ce que l’œil humain sera en mesure de percevoir de ces odieuses installations industrielles qui agresseront notre vision en violant, jour et nuit, la splendeur de nos paysages aujourd’hui préservés.

Opposons-nous, avec toute notre détermination, au saccage de notre patrimoine paysager unique au monde. »

 

Et voilà ce que ça donne ! (voir le pdf intitulé de l’illusion à la réalité et attaché à (https://participons.debatpublic.fr/processes/eolbretsud/f/98/questions/5018).

Pointe du Château de Kervedan à Groix :  propagande et réalité !





Fort Sarah Bernard –Belle-Île : propagande et réalité





Groix  Pointe des Chats : Propagande et réalité




Parcs Nord : propagande et réalité





Voilà pour les  comparaisons. Et d’autres vues, que les porteurs du projets et le site se sont bien gardées de vous montrer :

 

Pour Quiberon !




Et pour Belle-Île, les aiguilles de Port Coton



Alors, là on arrête de déconner hein ! Il s’agit d’un plus beaux paysages bretons, un patrimoine, c’est-à-dire la propriété du peuple,  notamment magnifié par Monet dans l’un de ses tableaux les plus connus.  Un peu l’équivalent maritime vaut moins que la Montagne Sainte Victoire de Cézanne, elle aussi menacée par des éoliennes contre lesquelles a eu lieu une forte mobilisation



Voilà ce qui peut arriver sans forte mobilisation

François Goulard : «  « Ce projet serait un crime contre une nature d’une beauté insurpassable. Transformer la mer côtière en zone industrielle est tout bonnement insensé)

Les conditions particulières dans lesquelles se sont déroulés les débats autour de ce projet ont déjà été dénoncées par plusieurs associations, notamment la Fédération d’Associations « Gardiens du Large (contact@gardiensdularge.org) : « La Commission Particulière du Débat Public, a failli dans sa mission d’information du public et d’organisation du débat, ne respectant pas l’esprit de la loi du 10 août 2018 pour un État au Service d’une Société de Confiance, la loi ESSOC. »

 

Cf. https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/12/eoliennes-geantes-de-bretagne-sud-groix.html

 

S’il se confirme qu’il y a eu tromperie à ce point sur un élément extrêmement important pour  l’appréciation du projet que les simulations d’installations, alors toute la démarche doit être annulée et reprise à zéro !!!

 

Face à ce projet, l‘opposition monte en puissance et s’organise. Soutenez Gardiens du Large, collectif réunisssant  Horizon Libre de Groix (HOLIGx), Préserver l’identité environnementale de Belle-Île en Mer et Les Birvideaux gardiens du large, de Quiberon. (contact@gardiensdularge.org).

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.