Les deux notices de ce billet doivent beaucoup aux
excellentes conférences de Michel Onfray de l’Université Populaire consacrées à
la pensée post-nazie –on peut les trouver notamment sur le site de France Culture
Hans Jonas
Dans l’un de mes précédents billets (Heidegger_on peut
s’en dispenser), j’ai commencé à parler de l’intérêt à peu près nul de
Heidegger en ce qui concerne la connaissance et la réflexion sur la science et
la technique, et la dangerosité de ses conceptions qui le lient profondément au
nazisme. Que malgré le comportement de Heidegger sous le nazisme, Hans Jonas,
élève de Heidegger, Juif qui duit fuir l’Allemagne et combattit contre les nazis n’ait pas vraiment
rompu et ait toujours été fasciné par lui est, plus qu’intriguant, inquiétant. D’Heidegger, Jonas a retenu une méfiance et
même un mépris de la technique et de la science : le futur est
systématiquement pensé sous le signe du pire : « La thèse liminaire
de ce livre est que la promesse de la technique moderne s’est inversée en
menace, ou bien que celle-ci s’est indissolublement alliée à celle-là ». (Le principe Responsabilité. On retrouve donc
chez Jonas une inquiétante critique de la démocratie, qu’il accuse d‘être incapable
de prendre en compte le destin des générations future ; et Jonas de
féliciter l’ex URSS (celle de Brejnev) de savoir imposer à ses peuples une
bienheureuse frugalité, une ascèse et autres sacrifices à opposer à la société
d’abondance condamnable. Peu adepte donc du débat démocratique, Jonas défend une
« heuristique de la peur », et appelle à renoncer à la raison, à la
discussion, à la démonstration pour convaincre et y substituer la peur : « Peut-être que la peur réussira là où la raison a
échoué ». Il faut utiliser la peur pour faire réaliser la dangerosité de
notre technique et sauver l’humanité
A cela s’ajoute un retour aux mentalités et aux âges
théologiques - Jonas consacrera une partie importante de son œuvre à la Gnose.
La science a détruit l’idée de Dieu et laissé l’homme sans repères. S’opposer à
la nature, c’est s’opposer à Dieu. Celui conduit Jonas à s’opposer à l’avortement
(notons aussi que sont jugés irresponsables les humains qui ne font pas
d’enfants) et à l’euthanasie, à plaider pour une éthique qui ne saurait être
que religieuse et juive, et aussi pour à appeler à l’inspiration divine à la
science.
Onfray parle gentiment dans les cours de son Université
Populaire consacrés à la philosophie post-nazie parle d’un « conservatisme
de gauche » ; mais en fait c’est bien d’une pensée profondément et
violemment rétrograde, bien dans la lignée de Heidegger qu’il s’agit.
Gunther Anders
Plus original est
Gunther Anders, lui aussi ancien élève de Heidegger, mais qui s’en sépara plus
violemment. Dans « La
pseudo concrétude de la philosophie de Martin Heidegger » (texte difficile
indique Onfray –), il n’hésite pas à dire que la façon qu’à Heidegger de penser
le concret rend possible le national socialisme , et il propose une philosophie
qui parte vraiment d’une observation concret, des phénomènes modernes ( la
radio, la télévision, le jazz). Sou ouvrage majeur est l’ « Obsolescence
de l’homme ». Quelques idées glanées dans l’exposé de Michel Onfray. La technique
(radio, télévision) nous éloigne du réel, et nous vivons dans un monde d’images,
de fantômes, qui nous rendent incapables d’être présent au monde, sous l’effet
de la vitesse, de la tyrannie de l‘instant, de l’absence de hiérarchie de l’information ;
et nous sommes tellement aliénés par ces fantômes que même ceux qui prétendent
s’en échapper s’y soumettent en réalité- nous en venons à réclamer notre propre
esclavage - il n’y a même plus besoin d’un quelconque endoctrinement. Pour
échapper l’angoisse de la mort, de la finitude de l’homme, nous nous auto-réifions ;
nous aspirons à devenir des objets fabriqués pour atteindre l’espèce d’immortalité
que possèdent des objets industriels parfaitement identiques et indéfiniment
remplaçables les uns par les autres ; le maquillage, l’effacement des
visages de l’art contemporain, les festivités de masses, les mass-media, le
caractère mécanique ? du jazz, le star system, le culte des performances
sportives sont autant de signes de ce
nihilisme et de cette aspiration à la machine, à la réification de l’homme.
Gunther Anders revendique l’étude du concret et l’exagération comme méthode
philosophique ; s’il partage avec les Heidegerriens l’hostilité envers la
technique et une connaissance pour le moins approximative des sciences, c’est
en s’éloignant d’Heidegger et d’ailleurs
de toute l’institution philosophique qu’il parvient à quelques aperçus
fulgurants et fascinants sur le monde moderne.
Reste que Gunther Anders, comme les autres ne peut être classé que parmi
les réactionnaires et qu’il manifeste, comme les heidegerrien, un mépris
certain de la démocratie, de l’argumentation, du débat, de la démarche
rationnelle. Citations :
« On nous a traités de « semeurs de panique ». C'est bien ce que nous
cherchons à être »
« Si nous voulons assurer la survie de notre génération et celle des
générations suivantes, il n’y a pas d’autres moyens que d’informer clairement
ceux qui persistent à mettre en danger la vie sur terre par l’utilisation de l’atome,
qu’elle soit guerrière ou pacifique, et continuent à refuser systématiquement
tout pourparler en vue d’y mettre un terme, qu’ils vont, tous autant qu’ils
sont, devoir se considérer comme notre cible. Je déclare que nous n’hésiterons pas à tuer les hommes qui se rendent ainsi
coupables de crimes contre l’humanité » (ceci est tiré d’un article
intitulé la contestation non violente est-elle suffisante, et l’on voit
clairement la réponse d’Anders).
Nous sommes loin là encore de l’insistance des positivistes sur la démocratie
comme démocratie d’opinion, sur la nécessité de l’éducation populaire et de l’existence
d’un pouvoir spirituel (experts, philosophes) complètement indépendants du
pouvoir temporel ; loin de l’exemple plutôt heureux , plus
démocratique et plus conforme au modèle comtien du GIEC et de son action contre
le réchauffement climatique anthropique.
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