Viv(r)e la recherche se propose de rassembler des témoignages, réflexions et propositions sur la recherche, le développement, l'innovation et la culture



Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2015

DBV Technologies et Viaskin® : un beau succès


Dans un billet récent (Allergies : Epidemic in sight, Research needed ou Les allergies_ épidémie en vue, recherche indispensable), j’ai mentionné le défi que représentent l’explosion des allergies et la nécessité de la recherche pour en comprendre la cause et trouver des remèdes. Aussi l’occasion est–elle belle de mentionner un superbe succès français dans un domaine qui n’en compte pas tant : Viaskin, de la société DBV technologies, une technologie prometteuse dans le traitement des allergies alimentaires
Viaskin® Peanut :
En juillet 2010, DBV a lancé le premier essai clinique du Viaskin® Peanut aux États-Unis. Viaskin® Peanut  est un patch, qui s’applique au haut du bras, destiné à traiter les allergies aux cacahuètes et produits contenant de l’arachide en désensibilisant les patients. Début octobre 2015, les résultats de phase clinique 2 (étude Olfus) ont confirmé les espoirs de la société et des malades. En 12 mois de traitement supplémentaires avec Viaskin Peanut 250 μg, le taux de patients répondeurs est passé à 70% par rapport à 50% par rapport à l’étude initiale plus courte – ce qui était déjà pas mal. . Les patients ‘répondeurs’ ont été définis par leur capacité à atteindre une dose réactive de protéine d'arachide égale ou supérieure à 1 000 mg de protéines d'arachide ou par une augmentation de ≥ 10 fois la dose réactive par rapport à la dose réactive initiale. La désensibilisation par Viaskin peanuts fonctionne bien, elle fonctionne même encore mieux, ce qui est important, chez les enfants de 4 à 11 ans. L’innocuité est parfaite, aucun effet indésirable grave n’a été observé, ce qui se reflète dans l’excellent  taux d’observance du traitement (96%), un paramètre aussi très important pour réussir la désensibilisation.

Les premiers espoirs placés dans Viaskin® Peanut sont donc confirmés, ce qui en fait le traitement le plus efficace et le mieux toléré pour soigner l’allergie aux arachides. L’efficacité chez les enfants est un atout important ; plus on désensibilise tôt, mieux c’est. « Viaskin pourrait devenir un traitement révolutionnaire pour les enfants souffrant d’allergie à l’arachide. » (Dr James R. Baker, Directeur de Fare, principale association de patients allergiques alimentaire aux Etats-Unis)

La technologie Viaskin® - EPIT®

Viaskin® est un patch électrostatique qui  utilise les forces électrostatiques pour maintenir le principe actif sec (antigène) sur la surface du patch qui est mise en contact avec la peau. Il est facile à utiliser, peut être auto-administré, ne nécessite pas de préparation spéciale de la peau et n’est pas invasif. Il est basé sur la technologie EPIT® (Epicutaneous immunotherapy ou Immunothérapie épicutanée). EPIT® cible les cellules épidermiques de Langerhans qui ont le potentiel d’induire une réaction immunitaire, tout en affichant un profil hautement tolérogénique. En appliquant l’allergène directement au niveau du ganglion lymphatique par le biais des cellules de Langerhans, l’EPIT® active des cellules T régulatrices (Tregs) spécifiques capables de réguler à la baisse la réaction Th2 à l’allergène. L’innocuité de l’EPIT® s’explique par l’absence de passage des allergènes dans la circulation sanguine, tandis que son efficacité s’explique par l’activité présente dans le ganglion lymphatique. L’administration de l’allergène par Viaskin® entraîne la libération de celui-ci dans la couche superficielle de la peau, en évitant tout passage passif dans le derme, le système lymphatique ou la circulation sanguine. L'immunothérapie épicutanée permet ainsi de traiter les patients sans induire de réactions allergiques systémiques, telles que l’anaphylaxie, extrêmement grave et parfois mortelle. Le profil d’innocuité de la méthode et l’immunomodulation induite par EPIT® pourraient permettre le traitement des allergies très tôt dans la vie.

Cette technologie, il fallait la mettre en œuvre de façon pratique, et c’est ce que fait le patch Viaskin®. Viaskin®, processus pharmaceutique innovant, utilise un électrospray pour pulvériser des couches de protéines homogènes, fines et sèches sur le patch, ce qui lui permet de délivrer des protéines par l’intermédiaire de la peau intacte. Le patch Viaskin® contient l’antigène sous forme sèche, ce qui, assure une préservation optimale de ses propriétés chimiques ; il crée une chambre de condensation avec la peau qui  augmente l’hydratation naturelle de la peau et solubilise l’antigène, lui permettant ainsi de pénétrer dans les couches supérieures de l’épiderme. L’antigène se trouve alors à proximité des cellules présentatrices d’antigène les plus tolérogéniques, les cellules de Langerhans., et ce, sans passage dans la circulation sanguine.

Un enjeu considérable de santé publique. Et l ’Europe ?

Environ 3 à 5% des américains souffrent d’allergie alimentaire, et la situation s’aggrave, avec une proportion de plus en plus élevée d’enfants touchés : jusqu’à 8% des enfants présentent une allergie alimentaire. Les patients développant ce type d’allergie sont tout particulièrement à risque de connaître des perturbations importantes dans leur vie quotidienne et le traitement précoce des allergies pourrait prévenir la progression de la maladie ou le développement de poly-allergies. Or, aucun traitement approuvé n’existe actuellement pour le jeune enfant allergique.

De quoi prédire un beau succès mérité  pour Viaskin® Peanut et ses petits frères moins avancés : Viaskin® Milk, pour le traitement de l’ allergie au lait de vache et Viaskin® Egg, pour le traitement de l’allergie aux œufs, et à la société DBV Technologies. Et une question : pourquoi la mise sur le marché de tels traitements innovants semble-telle plus difficile en Europe qu’aux USA, même lorsque la firme inventrice est Européenne. Il y a là, dans le domaine de l’innovation thérapeutique, quelque chose qui ne fonctionne pas bien.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.