Le Colloque National éolien 2023 organisé par France Renouvelable (le lobby français de l'éolien, anciennement France Energie Eolienne, mais qui n'ose apparemment plus se réclamer ouvertement de l'éolien !) a été l'occasion d'un beau cadeau de l'Etat. Face à la dérive des coûts (encore plus prononcé pour l'éolien off shore) et à leurs mensonges sur ces coûts, ils ont obtenu de pouvoir refaire leurs copies avec toutes les garanties et sans pénalités.
Agnès Panier Runacher : "J'ai décidé d'une mesure générale de recandidature dans les appels d'offres à venir pour les projets n'ayant plus la rentabilité suffisante. Ils pourront se représenter "sans pénalité et sans prélèvement »
Pour débloquer les projets de parcs éoliens déjà lauréats d'appels d'offres mais piégés par un tarif apparaissant aujourd'hui trop bas, Agnès Pannier-Runacher leur a donc cédé sur toute la ligne et accordé tout ce qu'ils demandaient : possibilité de candidater de nouveau et de façon sécurisée, par exemple lors de la prochaine session en décembre ou même à l'occasion de l'appel d'offres technologiquement neutre de la semaine prochaine.
Entre 1 et 1,4 GW seraient concernés. Les développeurs éoliens souhaitent de la part de la ministre de la Transition énergétique un feu vert réglementaire assurant notamment que les pénalités financières pour non construction ne seront pas appelées par les préfectures. Certains espèrent aussi pouvoir présenter à nouveau des dossiers de parcs déjà en construction.
Il faut interdire les colloques national éolien, année après année, ils nous coûtent trop cher…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.