"Participer à la création d'un port de pêche industriel au sultanat d'Oman, en importer des tonnes de produits de la mer par avion-cargo ou par bateau, et ainsi alimenter la criée de Lorient, dans le Morbihan… L'initiative de la société d'économie mixte (SEM) Keroman, détenue à près de 60 % par Lorient Agglomération et à 4 % par la ville de Lorient, commence à faire des vagues, à l'heure où le président Emmanuel Macron annonce vouloir consacrer 700 millions d'euros à la transition énergétique de la pêche française. "
Le Monde du 23 décembre 2023 dénonce à juste titre ce projet fou que PIEBËM ne cesse de combattre (cf. notre communiqué de presse du 28 octobre 23)
Mais ce que ne dit pas l'article du Monde, c'est que les écologistes ne sont pas les seuls à s'opposer à ce projet fou ! Les pêcheurs, très mal représentés par les Comités des Pêches qui les trahissent sont aussi vent debout et justement inquiets pour leur avenir. Et c'est à vrai dire tous les ceux qui s'intéressent à la mer et à son avenir qui doivent s'inquiéter et protester !
Et ce que l'article cache soigneusement, c'est que la pêche côtière traditionnelle, la plus respectueuse de la ressource et durable est menacée de disparition par le développement de l'éolien en mer, pourtant sans intérêt climatique, dangereux pour la sécurité d'alimentation, économiquement et socialement insoutenable et ravageur de nos littoraux et de leur biodiversité... C'est de 90 Saint-Nazaire-Guérande le long des côtes françaises dont une soixantaine le long des côtes bretonnes qu'il s'agit. La vie marine côtière et la pêche n' y survivront pas !
Un programme éolien que certains "écologistes" soutiennent ; mais enfin, Dieu se rit de ceux qui déplorent les conséquences de ce dont ils chérissent les causes
Car enfin le plan est bien celui-ci ; Remplacer les pêcheurs bretons que les zones industrielles éoliennes comme Bretagne Sud auront chassées de la mer par des pêcheurs d'Oman !
Merci de nous soutenir
https://piebiem.webnode.fr/piebiem/
https://www.facebook.com/groups/pebiem
NB : L'article du Monde met en cause, à juste titre, la représentativité des Comités des Pêches, qui représentent très mal les véritables intérêts des pêcheurs :
Olivier Le Nézet, président de la SEM Keroman : "L’homme est censé parler au nom des pêcheurs français, puisqu’il préside aussi le comité national des pêches et de l’aquaculture, le comité régional des pêches de Bretagne, ainsi que le comité départemental du Morbihan. Deux autres actionnaires, privés, sont présents à ses côtés : l’ancien vice-président de l’agglomération chargé de l’économie, Freddie Follezou, qui a démissionné de ses fonctions électives en janvier 2023, puis est entré au capital de la SAS Ker-Oman ; ainsi que Maurice Benoish, qui a présidé la SEM Keroman pendant vingt-deux ans. Tout comme Olivier Le Nézet, il n’a pas répondu aux sollicitations du Monde."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.