La grosse colère de la CFE-CGC ferroviaire : défense du service public
Pour la première fois peut-être, la CFE-CGC de la SNCF
sympathise nettement avec les grévistes et a fortement critiqué le rapport
Spinetta. La colère est claire et nette
sur le thème de la défense d’un service public sans concurrence déloyale,
renforcée par les mensonges et manipulations comme celui consistant à
disqualifier la SNCF et ses personnels en leur jetant à la tête une dette…dont
l’Etat est responsable. Ainsi, la CFE-CGC ferroviaire s’indigne-telle contre le
rapport Spinetta et contre ce qu’on lui fait dire pour justifier la fin de
la SNCF en tant que société nationale chargée du service public ferroviaire.
Ils soulignent que le rapport Spinetta
et le système de libéralisation et de concurrence qui se met en place de par la
volonté de la secte libérale au pouvoir à Bruxelles.
- entrainera le report des voyageurs et du frêt du rail vers les routes et les autoroutes par
la fermeture de milliers de kilomètres de lignes peu ou non rentables, mais pourtant vitales au tissu
économique des régions. Adieu le principe du développement durable ; du
ferroutage, des engagements climatiques. Rappelons
que la comparaison entre le rail et le transport routier est largement faussé
par l’absence de pris en compte économique des externalités négatives de la
route !
- fait croire que l’ouverture à la concurrence est un
levier indispensable pour faire baisser le prix du transport ferroviaire- c’est
faux, partout où elle est en œuvre, il a augmenté !
- Prétendre que changer les Etablissement publics de la réforme pourtant très récente de 2014 en Société Anonyme
améliorera le redressement des comptes- mais le vrai problème, c’est la dette d’équipement
que l’Etat a refilé à la SNCF pour rentrer dans les critères de Maastricht.
Aucune société ne peut vivre avec une dette de plusieurs milliards d’euros.
- Manipule la
question du statut des cheminots, pour discréditer les actions syndicales
en cours qui visent à défendre un service public ferroviaire- en aucun cas, le
statut n’est responsable de la dette abyssale ! La fin du statut remet en
cause la spécificité du ferroviaire et les contraintes de production. Rappelons
par ailleurs que dans le privé, les conducteurs de train verront leur salaire
multiplié par 1.5 ou 2.
- rappelle à M. Spinettta que le modèle du transport aérien n(est pas transposable au transport ferroviaire,
beaucoup plus rigide par nature - les
trains circulent tous sur les mêmes voies !
- appelle à maintenir la notion d’un service public ferroviaire pour tous, garant de l’égalité territorial
et du développement durable.
Pour une série de
tracts et de documents à la virulence peu commune , voire le site internet de
la CFE CGC ferroviaire !
La CFE-CGC ou le miroir des cadres en colère
« C’est le titre d’un article de Guy Groux publié
sur Telos (https://www.telos-eu.com/fr/societe/la-cfe-cgc-ou-le-miroir-des-cadres.html)
Extraits
Lors des discussions sur la loi El Khomri ou les «
ordonnances Macron », le discours de la CFE-CGC était presqu’aussi radical que
celui de la CGT. Elle voyait dans ces textes et lois un démantèlement du droit
du travail, une machine en faveur de la précarité ou une réponse purement
libérale aux mutations de l’emploi qui favorisait le patronat. La CFE-CGC
semblait ainsi passer du camp syndical réformiste à un « front du refus »
incarné par la CGT et SUD. S’agit-il là d’errements de la part de la direction
de ce syndicat tant il est vrai que l’opinion des cadres en général reste
plutôt modérée ou favorable face aux réformes sociales faites depuis deux ans ?
Ou d’une stratégie liée au projet de réforme du statut des cadres qui doit être
négociée en 2018 ? Voire à la disparition annoncée du régime de retraites
spécifique aux cadres, l’AGIRC ? »
Commentaire : bon constat ! mais pourquoi
parler d’errements ? Qu’en sait-il que l’opinion des cadres est modérée
voire favorable aux réformes en cours ( 1)
pas la mienne, ni l’un, ni l’autre en tous cas ! -2° n’ya-t-il pas surtout
un très fort conformisme des cadres dans leur expression, mais pas sur le fond ?)
Et pourquoi y voir une tactique face à des menaces catégorielles et spécifiques
et non une révolte réelle ?
« Ruse de l’histoire ? En 1946, à la veille de la
guerre froide, Roger Pascré, un ingénieur mais aussi militant communiste et
dirigeant du Cartel confédéral des cadres de la CGT, écrivait : « Un nombre
croissant d’ingénieurs et de cadres de plus en plus spécialisés dans une
économie dirigée moins par des techniciens que par des financiers a conduit ces
derniers à considérer l’ingénieur comme « masse » et non plus comme
individualité et à voir en lui un élément compressible du prix de revient et
non plus un des agents essentiels de la prospérité économique » (Travail et
technique, organe du Cartel des cadres CGT, n°3, août-septembre 1946). Au
moment où l’économie allait beaucoup s’appuyer sur les ingénieurs, les cadres
et les couches moyennes salariées qui devaient amplement bénéficier des fruits
de la croissance au niveau matériel comme dans l’éducation, l’analyse de Roger
Pascré semblait relever de l’idéologie la plus pure »
Commentaire ; ben oui, et aujourd’hui ce constat, ce
discours serait sans doute approuvé par une très large majorité de cadres y
compris de la CFE-CGC.
Dans le public, ils n’en pleuvent plus de l’idéologie de
la secte libérale qui déconsidère toute forme de service public, qui ment et
calomnie, comme on le voit avec la SNCF et EDF, qui étouffe par le manque de
moyen pour mieux dépecer ensuite, ne gardant que ce qui est rentable.
Dans le privé, ils sont écœurés de la financiarisation
des entreprises, de la perte de pouvoir des ingénieurs et cadres au profit de
managers mercenaires chargés de dégager le maximum de valeur pour l’actionnaire
le plus rapidement possible, quitte à mettre l’entreprise en péril, au refus de
considérer le long terme et des projets mobilisateurs au profit du
court-termisme boursier .
Et, tous les sondages le montrent, ils sont de plus en
plus nombreux à ne pas adhérer à la stratégie de leur entreprise, à en être écœurés
voire à se révolter contre elle. Cette révolte prend pour l’instant plus
souvent la forme d’un épuisement psychologique que d’une action ouverte- jusque
quand ? Le résultat inattendu du sondage d’Air France ayant abouti à la
démission du président devrait faire réfléchir….
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