Remarquable interview du Monde du 3 avril 2014 consacrée à Hélène
Langevin-Joliot, dernière descendante de la dynastie des Nobel Pierre et Marie
Curie et Frédéric et Irène Joliot-Curie, 86 ans, et militant, après une
carrière de chercheur bien remplie, pour
la place des femmes dans la recherche. Une
approche profondément humaniste et, aussi, positiviste
Sujets variés :
Positivisme
Retenons d’abord un hommage au Positivisme,
à propos de la jeunesse de Marie Curie : « Les sœurs Curie viennent d’une
famille très intellectuelle. Alors que la Pologne a été découpée en morceaux, l’intelligentsia
de Varsovie estime que l’espoir de reconstruire le pays repose sur l’éducation.
Ce contexte fait que les deux filles qui réussissent bien dans leurs études
veulent aller plus loin. Y-avait-il jadis un courant féministe ? « Certainement,
il y a eu le courant positiviste. La fameuse Université volante, créée par une
femme (cette haute école, illégale en Pologne, permettait de faire des études à
la suite des répressions qui ont succédé à la révolte polonaise ; elle a
été active de 1885 à 1905 et, de nouveau de 1977 à 1981). Marie et Bronia en
font partie pendant deux ans. Elles donnent des cours aux ouvrières qui n’ont
pas accès à l’éducation et approfondissent la leur avec des étudiants plus
avancés.
Enseignement
« Outre la laïcité et l’articulation des débats scientifiques et démocratiques, nous essayons de promouvoir
la culture scientifique. Nous ne sommes pas du tout convaincus par l’approche européenne de l’enseignement
symbolisé par le socle commun de connaissance. Les professeurs doivent cocher les
cases d’une liste de connaissances et des compétences supposées acquises, c’est
une approche bureaucratique de l’enseignement. On a vite fait de tout oublier. Nous
plaidons pour un enseignement plus ouvert, dans lequel par exemple on peut
donner très tôt des informations simples sur la structure de l’atome sans
forcément viser que tout cela soit acquis. Un enseignement mois strictement
utilitaire. .. Il y a des éléments qu’il faut apporter à tous les jeunes qu’ils
fassent ou non de grandes études par la suite. Il faut les ouvrir à la culture
scientifique. Ils ne seront pas capables à terme de faire elle démonstration,
mais ils auront une idée de ce qu’est la science. Dans le socle commun, il y a
la culture humaniste d’un côté et la culture scientifique de l’autre ; la
science y apparait pour servir avoir un métier. Est-ce qu’une poésie de Victor
Hugo est utile ? Non. Est-ce que la science est utile ? Ou, mais pas
seulement ! Il est évident que vous ne connaissez pas toutes les poésies
de Victor Hugo. Mais quand bien même vous auriez oublié tous les vers appris
dans votre jeunesse, votre personnalité sera différente, votre personnalité
sera différente, il vous restera l’envie de connaître d’autres œuvres. Pour la
science, c’est la même chose : vous
ne vous rappellerez plus de telle ou telle loi, mais il vous en restera une
empreinte, la science ne sera plus pour vous un domaine inaccessible,
déconnecté du concret et interdit de rêve »
Là encore une vision très
positiviste refusant, comme Comte, toute rupture entre sciences et humanités
Sur les carrières scientifiques
Les jeunes qui veulent aller vers
une carrière de recherche, « je me sens aussi le devoir de les mettre en
garde. En leur disant de se lancer s’ils sont convaincus, en choisissant le
sujet qui les intéresse vraiment, pas celui qui est à la mode. Il y a une
compétition féroce pour avoir une situation stable dans la recherche. Laisser
les gens jusqu’à quarante ans comme l’oiseau sur la branche, en particulier
pour les femmes, ça ne marche pas.
A noter ; sur l’emploi
scientifique, une vision beaucoup plus humaine que celle de l’actuel et inqualifiable
Directeur du CNRS, Alain Fuchs, qui, dans une tribune récente du Monde (7 avril 2014) (L'emploi
scientifique en France, au CNRS en particulier, est-il menacé dans notre pays ?)
ne voit aucun problème dans la façon dont les doctorants, les post doctorant,
les post post doctorants, les post post post doctorants sont actuellement
traités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.