Viv(r)e la recherche se propose de rassembler des témoignages, réflexions et propositions sur la recherche, le développement, l'innovation et la culture



Rechercher dans ce blog

mardi 7 avril 2015

Santé et vieillissement_une opportunité économique

Le modèle japonais

Intéressant article dans la Jaune et la Rouge (revue de l’Ecole Polytechnique) de mars 2015 : le Japon au défi du vieillissement. L’article commence par un rappel : le Japon est la société la plus vieille du monde avec  25 % de la population  qui a plus de 65 ans, contre 17,8 % en France. Le Japon connaît même une décroissance notable  de sa population (– 0,2 % par an). L’Archipel préfigure ce qui attend la grande majorité des sociétés développées, à des degrés divers : Chine et Corée sont sur la même évolution, voire plus rapide, puis l’Europe, les USA etc..

Or, étrangeté des étrangetés, figurez-vous : le Japon considère que les besoins de santé de sa population vieillissante constitue davantage une opportunité de croissance qu’un inconvénient ! Bizarrerie des bizarreries : « On pourrait croire que le vieillissement accéléré de la population et la stagnation économique ont entraîné des mesures drastiques de réduction des dépenses de santé et de médicaments, similaires à celles que nous avons connues dans certains pays du pourtour de l’Europe….Il n’en est rien. La population japonaise vieillit et son volume de soins augmente, mais, au lieu de brider cet élan, les dirigeants japonais ont fait le choix de continuer à soutenir ce marché, levier d’innovation, de dépense et de consommation. ».

Le marché du médicament offre un éclairage intéressant sur l’économie japonaise

Ceci est en particulier vrai pour le marché des médicaments  et le Japon a une des industries pharmaceutiques les plus puissantes et les plus dynamiques: «Dans le domaine pharmaceutique, plus généralement, le gouvernement a fait le choix de mener une politique favorable à l’innovation et à la concurrence, considérant que la santé pouvait être un élément de croissance de ce qu’il a appelé « l’économie grise » (au sens d’économie du vieillissement, ou des cheveux gris). Le marché japonais du médicament est un des marchés les plus attractifs du monde, représentant le deuxième marché mondial en valeur et voué à le rester sur le segment des médicaments d’innovation, même si le marché chinois devrait devenir supérieur en valeur en 2025. Les prix y sont plus élevés qu’en Europe. Ensuite, les conditions de prescription et de remboursement sont libérales, avec peu de contraintes sur les volumes.

Enfin, si les baisses de prix sont régulières, elles obéissent à des règles stables depuis plus de dix ans, ce qui offre à l’industrie une grande visibilité sur ses prévisions.. La présence d’une industrie pharmaceutique puissante et qui investit en recherche n’est pas étrangère non plus au consensus politique pour soutenir le secteur. »

La « Silver Economy » : Une politique globale du vieillissement

Le Japon mène une vraiment une politique globale du vieillissement, avec un investissement fort, non seulement dans le domaine pharmaceutique, mais aussi sur les technologie robotiques, informatique et télécommunication. Ainsi, le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’International (METI) avait depuis longtemps fixé comme axe prioritaire de développement, les recherches en lien avec le vieillissement de la population. Les pouvoir publics, en soutenant en particulier les entreprises privées du domaine de la robotique, tentent de répondre au manque de d’aides-soignants par le développement de robots adaptés aux soins et à l’assistance à la personne. Plusieurs plans nationaux de développement de la filière avaient déjà été menés dans le passé tels que le « Humanoid Robot Project » en 1998 puis le « 21st Century Robot Challenge » en 2001. Début 2013, le METI a lancé un appel à candidatures pour le développement de robots à bas prix (comme par exemple des robots-infirmiers) offrant ainsi une aide publique pour stimuler le marché. L’objectif est de déployer à grande échelle des solutions robotiques innovantes. Le centre de recherche de RIKEN et Tokai Rubber Industries a développé « RIBA » (Robot for Interactive Body Assistance). C’est un robot capable de soulever et de transporter une personne (jusqu’à 80 kg). Il sera utilisé dans des maisons de retraite dès l’an prochain (pour mémoire, le premier prototype date de 2009).

Plus généralement, le Japon a misé dès 1994 sur le principe du "design universel", qui permet que toutes les infrastructures, notamment les lieux publics et les transports, deviennent progressivement accessibles à tous. Le Japon a également légiféré sur des standards industriels visant à encadrer l’industrie dans le développement de produits et services destinés aux personnes âgées. Un processus de standardisation, encadré par le National Institute of Technology and Evaluation, qui implique les industriels. En Europe, seule l’Allemagne a lancé en 2009 une initiative proche "l’âge, un facteur économique" qui cherche à sensibiliser les entreprises aux conséquences du vieillissement de la population sur leur activité. Cinq secteurs ont été ciblés : la santé, le tourisme, le commerce de détail, les services financiers et les services ménagers.

Les dépenses mondiales en soins de santé connaîtront une croissance supérieure à celle du PIB mondial, surtout dans des domaines tels que la dialyse, l’orthopédie et le traitement des maladies liées à l’âge. Certains pays choisissent la réduction des dépenses de santé, par tous les moyens,; d’autres considèrent les besoins de santé, en particulier à l’âge comme des opportunités de croissance. Devinez qui seront les vainqueurs, et chez qui les personnes âgées seront plus humainement traitées ! Un rapport australien rappelle que les personnes âgées sont contributeurs nets de soins et d’aides jusqu’à l’âge de 75 ans (The benefits of an ageing population – transition, not crisis ; The Australia Institute).

En ce qui concerne plus spécifiquement les médicaments, nombreuses sont les situations pour lesquelles les traitements existants sont soit inadaptés soit tout simplement inexistants  pour les personnes âgées : antiinflammatoires ou antihypertenseurs non tolérés, ostéoporose, arthrite, reflux gastro œsophagien, sans parler évidemment de la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives. Le Japon est actuellement le second marché pharmaceutique et son industrie pharmaceutique est l’une des plus puissantes au monde ; son investissement dans la domaine des pathologies liées à l’âge est un garantie qu’elle le restera pour longtemps !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.