On y apprend que la
réforme du lycée commencée en 2011 a des effets désastreux sur le niveau
scientifique des bacheliers issus du bac S. « les concepteurs des
programmes ont parié sur une plus grande diffusion de la culture scientifique
au détriment d’une formation basée sir le raisonnement… il apparait que mener
une démonstration développée en plusieurs étapes, maîtriser les outils
mathématiques de base et s’astreindre à la rigueur pour construire un
raisonnement sont des objectifs éliminés de la formation donnée aux bacheliers
S. La compétence majeure est devenue « extraire l’information »…. « Ces
programmes ont été conçus avec l’idée que la majorité des élèves de filière S
ne poursuivra d’études scientifiques supérieures » « L’enquête
montre que les meilleurs étudiants scientifiques quittent le lycée avec une
vision erronée de la physique et de la chimie. Ils sont très mal préparés à
utiliser des outils formels et à pratiquer des démarches scientifiques
rigoureuses. Ils n’ont reçu au lycée qu’un vernis culturel superficiel asséné
par des arguments d’autorité ». ( Si cela est vrai, c’est l’exact
contraire d’une formation scientifique !!!). La conclusion : « le
bac S ne prépare plus convenablement à l’enseignement supérieur scientifique ».
Un constat alarmant, selon les auteurs de la tribune (Sylvie Bonnet, Alain
Fontaine, Vincent Parbelle) ; d’autant que la ministre, après avoir prétendu
qu’aucun rapport n’était prêt sur le sujet, a annoncé la présentation de ce
rapport qui n’est pas prêt aux syndicats, puis a ajourné cette présentation…
Elite « delenda est »
Que ce soit la réforme en
cours du lycée, celles annoncées du collège et de l’Ecoles Polytechnique, l’esprit
est le même ; il semble que la
persistance de filières d’élites ( premières et terminales S, classes européennes, classes
préparatoires et grandes écoles) constitue un défi ( un reproche permanent ?)
à toute une partie de la haute administration de l’Education Nationale et aux
politiques qui ont la faiblesse de les écouter ; et que, depuis le début
de ce quinquennat ( mais ce n’est que la suite de ce qui a précédé.. ), un
seul but est méthodiquement poursuivi avec obstination : la fin de toutes
les filières d’élite, de tout élitisme républicain.
Que Madame et Mrs Sylvie
Bonnet, Alain Fontaine, Vincent Parbelle, les organisations qu’ils
représentent, les professeurs qui ont participé à l’établissement du bilan de
cette réforme du lycée, et, avec eux, tous les professeurs qui luttent
quotidiennement contre la destruction de l’enseignement soient remerciés de
leur courage.
Nous sommes ici en
complète rupture avec ce que Jean-Pierre Chevènement définissait comme l’élitisme
républicain et comme l’esprit du plan Langevin- Wallon « la promotion de
tous, la sélection des meilleurs ».
Et le résultat est déjà connu : un système scolaire encore plus injuste
socialement. Décidément, il semble que ce gouvernement poursuive l’objectif que
d’autres avaient affiché : « déconstruire systématiquement le
programme du Conseil National de la Résistance »
Dans la torpeur estivale,
cette tribune n’a suscité que peu de
réactions ; le gouvernement aurait tort de s’y fier et de ne pas sentir la
colère qui monte, chez les enseignants et dans les familles de cet espèce de
sabotage systématique de ce qui fonctionne encore dans l’enseignement.
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