Viv(r)e la recherche se propose de rassembler des témoignages, réflexions et propositions sur la recherche, le développement, l'innovation et la culture



Rechercher dans ce blog

mercredi 15 novembre 2023

Les pêcheurs portugais menacent d’arrêter la pêche et veulent intenter une action en justice contre le développement massif de parcs éoliens offshore ; l’éolien flottant particulièrement mis en cause !

 

Les propriétaires de bateaux de pêche du nord du Portugal  menacent d’arrêter la pêche et de déposer plainte auprès de la Cour de Justice Européenne  contre le projet de création d’un ensemble massif de parcs éoliens offshore, qui, selon eux, transformeraient de riches zones de pêche en déserts

 

La situation est la suivante : six nouveaux parcs éoliens sont prévus dans des zones au large de Sines, Ericeira, Figueira da Foz, Leixões et Viana do Castelo où fonctionne depuis 2020 un petit parc éolien offshore, avec trois turbines qui ont déjà produit de l’énergie « propre », mais qui ont également montré aux pêcheurs comment les poissons ont effectivement « disparu » des eaux.

NB : Ce parc éolien au large de Viana do castello de trois turbines d’où les poissons ont disparu est justement le seul parc éolien flottant du Portugal, celui de Windfloat. « On ne saurait trop insister sur le fait que « toute la faune » a « disparu » des eaux autour du projet Windfloat Atlantic, le « premier parc éolien flottant d’Europe continentale »… » (F.Portela Rosa)

Il est composé de trois plates-formes flottantes qui supportent des turbines d’une capacité installée de 25 mégawatts (MW), connectées à un câble de 18 kilomètres est  installé à 100 mètres de profondeur dans les fonds marins, et posséde une puissance nominale de  200 MW. Lorsqu’il a été construit pour il a surtout suscité de l’admiration devant l’exploit technologique.

 «Pour les pêcheurs cependant, le poisson a tout simplement disparu. Selon le responsable de VianaPescas (450adhérents  , les pêcheurs ont vu que la faune a disparu à environ un mile du parc éolien », A cela s’ajoute le fait que la pêche est interdite sur un tronçon de 17 km où le câble sous-marin relie les plates-formes au réseau à terre.

Une indemnisation a été décidée (en 2019) : 500 000 € pour 28 navires de pêche locaux touchés par l’interdiction, mais les projets actuellement en discussion publique vont faire passer la situation à un tout autre niveau.

Ce sera le certificat de mort pour la pêche à travers le pays », déclare Francisco Portela Rosa.


Le Plan d’Allocation pour l’Exploitation des Energies Renouvelables Offshore (PAER), une menace mortelle pour la pêche portugaise


Figueira da Foz est proposé pour la plus grande zone d’installation de parcs éoliens, avec 1 237 km2 et un potentiel de jusqu’à quatre gigawatts (GW) de capacité, suivi de Viana do Castelo (663 km2 et 2GW), Sines (499 km2 et 1,5 GW), Leixões (463,36 km2 et également 1,5 GW) et Ericeira et Sintra/Cascais (300 km2 et 1 GW).

 


Plus tôt cette année, 15 associations ont averti publiquement que si deux parcs éoliens au large de Viana do Castelo (comme c’est le cas) étaient acceptés, les autorités pourraient également délivrer « un certificat de décès pour les pêcheurs » ;   des centaines de bateaux/familles et entreprises locales –disparaîtront.

 

Durant l’été, les pressions autour de l’implantation d’un parc éolien au large de Matosinhos (Leixões) ont donné lieu à un accord pour emmener les turbines encore 35 km « au large » (c’est-à-dire vers l’ouest). Cela pourrait être une solution pour la communauté de pêcheurs de Viana.

 

Manuel Marques, président de l’association des pêcheurs du Nord, a déclaré aux journalistes que « cette guerre se poursuivra aussi loin qu’il le faudra. Si nous devons nous arrêter, nous le ferons – avant même que les éoliennes ne soient installées. ..Il a expliqué que le Plan d’Allocation pour l’Exploitation des Energies Renouvelables Offshore (PAER), en consultation publique jusqu’à la mi-décembre, pourrait mettre en péril plus de 6.000 navires.

 

Marques a également déclaré que si les parcs éoliens occupaient les 5 % de la ZEE (zone économique exclusive) réservés à la pêche, cela signifierait « une superficie plus grande que les Açores et Madère réunies », l’équivalent de « 300 000 terrains de football ».

 

Francisco Portela Rosa, représentant VianaPesca  explique que l’opposition de « toutes les associations de pêcheurs du nord est totale » à ce projet dans sa forme actuelle : « Il y a une seule solution, bloquer le projet, s’adresser à la Cour européenne et déposer une injonction. » 

https://vivreleportugal.com/actualite/les-pecheurs-menacent-d-arreter-la-peche-et-dintenter-une-action-en-justice-contre-le-blocus-massif-de-parcs-eoliens-offshore/

https://vivreleportugal.com/portugal/les-pecheurs-trahis-a-cause-des-parcs-eoliens-demandent-une-reunion-parlementaire-urgente/

https://vivreleportugal.com/actualite/nous-avons-ete-ignores-des-pecheurs-contre-le-parc-marin-de-lalgarve/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.