Pour une évolution du régime juridique de l’animal
C’est avec cet hommage à Gérard
Manset que j’ai voulu commencer ce billet sur les projets de loi sur le statut
de l’animal (tel celui déposé par Frédéric Lefebvre), mais aussi l’appel lancé
par un certain nombre de philosophes (Alain Finkielkraut, Elisabeth de
Fontenay, Michel Onfray, Luc Ferry, parmi ceux qui se préoccupent de ce sujet
depuis longtemps) : « Pour une
évolution du régime juridique de l’animal dans le code civil reconnaissant sa
nature d’être sensible ». Citation : « Les animaux sont
encore définis par le Code civil comme des choses, sur lesquelles l’homme peut
par conséquent exercer un droit absolu…Nous n’ignorons pas que toute tentative
de faire évoluer cette classification se heurte à la force des habitudes et
soulève invariablement des objections d’ordre économique… Certes, les animaux
ne sont pas des êtres humains. Ce n’est pourtant pas la proclamation d’une
dignité métaphysique, mais certains attributs – capacité à ressentir le plaisir
et la douleur notamment – que les humains partagent avec au moins tous les
vertébrés, qui enracinent les droits les plus fondamentaux…
Pour que les animaux bénéficient
d’un régime juridique conforme à leur nature d’êtres vivants et sensibles et
que l’amélioration de leur condition puisse suivre son juste cours, une
catégorie propre doit leur être ménagée dans le code civil entre les personnes
et les biens »
Je souhaite m’associer à cet
appel, et même plutôt deux fois qu’une : en tant que scientifique impliqué
dans la recherche pharmaceutique et en tant que positiviste. Les auteurs de l’appel
ne sont absolument pas des « anti-specistes », animés davantage par
la haine de l’homme que par une élémentaire sensibilité ; simplement, les
animaux ne sont ni des choses et des humains, et comme le faisait déjà
remarquer Montaigne, la cruauté envers les bêtes est dangereuse envers l’homme
lui-même. La manière récente dont nous acceptons, qu’au nom de la productivité, on
traite les animaux dans certains élevages concentrationnaires laisse d’ailleurs
assez mal augurer de l’avenir humain.
Positivisme et animal – la biocratie
En tant que scientifique engagé
dans la recherche pharmaceutique, je sais très bien qu’on ne peut se passer de
l’expérimentation animale ; mais j’observe qu’heureusement, entre les règlements,
l’inspection vétérinaire, l ‘institution des comités d’éthique, de grands progrès
ont été fait pour que les animaux soient bien traités, d’une part, et d’autre
part, pour limiter leur utilisation. On pourra encore mieux faire, c’est une
démarche qui doit continuer. Dans certains laboratoires japonais, il a été
institué une cérémonie annuelle d’hommage aux animaux utilisés pour les
expérimentations ; c’est une approche qui mêle raison, sentiment, religiosité
au sens large (finalement donc très positiviste) ; peut-être pourrait-on
essayer quelque chose d’équivalent, sous une forme plus adaptée à la mentalité
occidentale.
En tant que positiviste, je
rappelle qu’Auguste Comte fait partie de ces philosophes qui n’ont pas négligé
la condition animale ; il critique le christianisme qui a établi une
coupure fondamentale entre l’homme et l’animal en le privant d’âme et préfère
caractériser l’homme comme le « premier des animaux plutôt que le dernier des anges ».
Il appelle à limiter vivisection et expérimentation animale. L’abattage du
bétail doit être « digne » et « s’effectuer avec le recueillement
nécessaire » en limitant la souffrance. Comte invente même le terme de « biocratie » :
les animaux domestiques ont une place à nos côtés, nous leur devons assistance et
reconnaissance, car, depuis l’origine de l’Humanité, ils lui ont rendu d’immenses
services ;ils ont vocation à être incorporés dans le Grand-Être, sous une forme à déterminer ;
des fêtes publiques, la célébration des devoirs civiques envers les animaux et
une réforme morale des abattoirs figurent au programme du Positivisme.
Ajoutons que, pour un Positiviste,
le maintien de pratiques théologiques
barbares dans l’abattage doit être combattu, d’abord par l’appel à l’opinion publique,
puis par la loi.L’appel « Pour une évolution du régime juridique de l’animal dans le code civil reconnaissant sa nature d’être sensible » mérite donc considération et appui, et, la seule critique qu’un positiviste puisse y porter, c’est de remplacer le terme de « droit » de l’animal, qui est toujours problématique, par celui de « devoirs » des hommes à son égard.
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