Viv(r)e la recherche se propose de rassembler des témoignages, réflexions et propositions sur la recherche, le développement, l'innovation et la culture



Rechercher dans ce blog

mercredi 27 décembre 2023

La Chine renforce ses interdictions d’exportations dans le domaine des terres rares

 Après avoir déjà mis en place des licences sur certains produits, le pays interdit désormais l'exportation de technologies de fabrication d'aimants.  La Chine, premier producteur mondial de terres rares, a interdit jeudi l'exportation de technologies permettant de fabriquer des aimants à base de terres rares, en plus de l'interdiction déjà en vigueur concernant les technologies d'extraction et de séparation de ces matériaux essentiels.

Les terres rares sont un groupe de 17 métaux utilisés pour fabriquer des aimants qui transforment l'énergie en mouvement pour les véhicules électriques, les turbines éoliennes et l'électronique.

«Cela devrait être un signal d'alarme indiquant que la dépendance à l'égard de la Chine dans n'importe quelle partie de la chaîne de valeur n'est pas viable», a déclaré Nathan Picarsic, cofondateur du cabinet de conseil géopolitique Horizon Advisory.

En décembre dernier, le ministère chinois du commerce a demandé l'avis du public sur la possibilité d'ajouter la technologie de préparation des aimants au samarium-cobalt, au néodyme-fer-bore et au cérium à son «Catalogue des technologies interdites et restreintes à l'exportation». La liste interdit également la technologie de fabrication de l'oxyborate de calcium de terres rares et la technologie de production de métaux de terres rares, les ajoutant à l'interdiction précédente de la production de matériaux d'alliage de terres rares.

Deng Xiaoping l'avait dit en 1992 : "Le Moyen-Orient a son pétrole, la Chine a ses terres rares ».

Ceci confirme que l'éolien offshore, particulièrement gourmand en métaux et terres rares, va se voir confronté dans les prochaines années à de sérieux goulots d'étranglements... et que nous devons donc éviter de développer ce type  de technologies qui remplace la dépendance aux fossiles par une dépendance encore plus critique et plus concentrée.

Voir notre dossier La transition énergétique au risque des matières premières et matériaux stratégiques (https://piebiem.webnode.fr/dossiers)

https://www.agefi.fr/news/economie-marches/la-chine-renforce-ses-interdictions-dexportations-dans-le-domaine-des-terres-rares




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.