Viv(r)e la recherche se propose de rassembler des témoignages, réflexions et propositions sur la recherche, le développement, l'innovation et la culture



Rechercher dans ce blog

jeudi 20 mars 2014

Fantastiques Robots

Et non, résoudre le problème posé par un Rubik’s cube n’est pas le propre de l’homme, qui se trouve en plus dépossédé de son record . Il y a presque 4 ans, une machine arrivait à résoudre le célèbre cube en 23 secondes.  En 2011, le robot Cubestormer 2 ridiculisait cette performance en établissant le record du monde à 5,35 secondes. A  l’occasion du Big Bang Fair de Birmingham (2014), son petit frère, logiquement nommé Cubestormer 3, a détrôné son ancêtre en établissant un nouveau record du monde à 3,253 secondes. Ce record bat également celui établit par un humain l’an dernier : le Hollandais Mats Valk arrive à terminer un Rubik’s Cube en 5,55 secondes.

Et ce robot recordman est bricolé en Lego et équipé d’un Galaxy S4 ! L’analyse initiale du cube est assurée par une application qui envoie les informations aux 8 vérins. Ce robot  a été créé en 18 mois par les ingénieurs britanniques David Gilday et Mike Dobson ;

Démonstration à l’adresse ci-dessous, (en version ralentie)

Mais encore bien plus impressionnant est la Machine Area de l’ETH Zurich, aire de jeu et de domestication des  petits drones, des quadrotors,  drivés par le magicien mathématicien et informaticien Raffaelo D’Andrea. Ces charmantes machines assurent leur équilibre en portant un verre d’eau ou un balancier vertical, rattrapent des balles en vol, jouent entre eux à la balle avec la vitesse et la dextérité d’un pongiste chinois, coopèrent entre eux pour renvoyer une balle à son lanceur ou pour former des figures compliquées dignes de la patrouille de France. Magique ! La démonstration scientifique et la vulgarisation à leur top niveau.

Quelques videos aux URL suivantes, disponibles aussi sur le site de l’équipe de Raffaelo D’Andrea à l’ETH. Perturbante est la réaction des téléspectateurs, quasiment de détresse,  lorsque celui-ci mutile ses machines (leur coupe quelques ailes) pour montrer leur capacité à compenser ce handicap. On dit que l’armée américaine a refusé un robot démineur en forme approximative d’araignée, qui perdait  progressivement ses pattes lorsqu’ il déminait un champ – refusé pour atteinte au moral de l’armée, les opérateurs et généraux présents finissaient par pleurer la « mort »  programmée de leur robot, perdant ses pattes l’une après l’autre.

Nous allons vivre dans un monde de robots, et nous allons l’aimer !

 Dans ce domaine de la robotique, la France possède de nombreuses start-up, et un excellent institut de recherche, l’INRIA ; dommage que son site pèche par un manque d’intérêt pour la vulgarisation et ne présente rien d’équivalent aux démonstrations époustouflantes, fascinantes, amusantes  de Raffaelo D’Andrea.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.