Dans le numéro de juillet-août 2014 de La Recherche, Laurent
Loison a publié un article d’histoire des sciences (Un Français contre la théorie
cellulaire) qui raconte
l'opposition de Charles Robin, co-fondateur en 1848 avec
Claude Bernard, de la Société de Biologie et positiviste déclaré à la théorie
cellulaire de Schwann. Même si Laurent
Loison, dans un article de toute façon intéressant, ne verse pas dans la dépréciation facile, rebattue et
injuste du Positivisme, il m’a semblé utile de préciser le point suivant dans
une lettre qui a été publiée par la revue dans son numéro d’octobre.
Charles
Robin était philosophiquement disciple de Littré, donc un positiviste
« incomplet », aux yeux des positivistes orthodoxes de la rue
Monsieur le Prince. Ceux-ci ne se sont pas privés de lui infliger une
correction fraternelle (ce sont les meilleures !), justement sur le thème
de la théorie cellulaire, en soulignant que
Robin tirait ses idées du Cours de
Philosophie Positive de 1835 où Comte considérait en effet que
l’explication scientifique en biologie devait s’arrêter au tissu, la cellule
lui apparaissant en gros comme une notion métaphysique, voire comme un artefact
microscopique. Seulement, faisaient-ils remarquer, Comte, en 1851, dans le Système de Politique Positive (t. I,
Introduction fondamentale, 3ème chap., p. 648-649), revenait sur sa
condamnation de la théorie cellulaire en
ces termes : « La grave lacune que signalait à cet égard mon
traité philosophique a été depuis,
comblée suffisamment, surtout d'après les démonstrations comparatives de M. Schwann.
Cette doctrine est maintenant la mieux élaborée de toutes celles que comportait
l'essor isolé de la biologie, et la mieux adaptée à sa culture encyclopédique ».
Contrairement à l’idée répandue, le positivisme est
un système complètement ouvert qui a pour vocation d’intégrer les connaissances
lorsqu’elles sont devenues «positives», c’est-à-dire « certaines,
précises, relatives, organisatrices ». Comte considérait que ce n‘était
pas encore le cas pour la théorie cellulaire en 1835, mais plus en 1851.
Les positivistes en tant que groupe ne se sont pas
plus opposés à la théorie cellulaire qu’à la théorie atomique - il y eut des positivistes dans les deux camps. Et
les littréens auraient gagné à ne pas ignorer le Système
de Politique Positive !
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