La laïcité comme libération : Dieu n’est plus d’ordre public
Les gazettes étant remplies des clameurs
indignées de donneurs de leçons sur la laïcité au faux nez théologique assez
apparent, l’un des derniers exemples en date étant Chantal Delsol (Le Figaro, 26/08/2016 : « la
fameuse laïcité française n'est rien d'autre que l'obligation de taire sa
religion…la fameuse tolérance française des Droits de l'homme, ne s'applique
finalement qu'à ceux qui nous ressemblent en tous points… étrange tolérance! Personnellement
je trouve insensé qu'on interdise à ces femmes de se baigner dans leur tenue
traditionnelle (sic !) », il me semble utile de rappeler la
conception positiviste de la laïcité – c’est un courant de pensée qui a tout de
même joué un rôle non négligeable dans l’instauration de la séparation des
Eglises et de l’Etat en France.
La laïcité repose sur le principe de la
séparation des pouvoirs temporels et spirituels, critère positiviste
antitotalitaire puisque la confusion des deux ne peut que mener à une dictature
« où il n’y pas d’alternative entre la soumission la plus abjecte et la
révolte directe » (Auguste Comte). En pratique, elle a été résumée par le
slogan suivant de Pierre Laffitte : « Dieu n’est plus d’ordre public ».
D’autre part, aucune société, pensait Comte, ne peut vivre sans une « doctrine
sociale commune » : « Dans une population où le concours indispensable des
individus à l’ordre public ne peut plus être déterminé par l’assentiment
volontaire et moral accordé par chacun à une doctrine sociale commune, il ne
reste d’autre expédient, pour maintenir une harmonie quelconque, que la triste
alternative de la force ou de la corruption ». Enfin, la laïcité s’inscrit dans
le grand mouvement d’émancipation théologique de l’Humanité, dans un programme
d’abord empiriquement suivi au cours de l’évolution intellectuelle de
l’humanité, puis clairement revendiqué
par les Lumières françaises : après avoir été chassé de l’astronomie
(l’Antiquité Grecque), de la Physique (de Galilée à Laplace), de la Chimie (de
Lavoisier à Pasteur), de la Biologie (Darwin), Dieu est maintenant privé de
tout rôle dans l’organisation des sociétés (la sociologie d’Auguste Comte).
La laïcité n’est pas la neutralité
La
laïcité n’est pas la neutralité. L’Etat
laïc ne peut pas être neutre lorsque les religions, en dehors de leurs temples,
églises, mosquées, veulent, ouvertement ou non, reprendre le contrôle de l’espace public et se placent
en contradiction avec la doctrine sociale commune de nos sociétés. Ainsi, une
religion a parfaitement le droit d’enseigner dans ses temples que l’apostasie
conduit à la mort (de l’âme ?) ; mais, dans l’espace public, il doit
être clair et clairement proclamé qu’abandonner sa religion est un droit
absolu. Ainsi, nous avons considéré que le fait qu’un prêtre, un rabbin, un iman,
un lama se promène en costume de son office ne constitue pas en soi une offense
à la laïcité (un accommodement raisonnable qui n’est pas allé de soi, témoin
les prêtres en soutane longtemps accompagnés de « croa » - mais enfin
un laïc assez conséquent pourrait même remarquer que c’est une bonne idée qui
permet de savoir d’emblée à qui on a affaire). Par conséquent, il n’existe
aucune raison d’empêcher une bonne sœur en tenue de se plonger les pieds dans
l’eau sur une plage ; mais par contre, l’état laïc doit intervenir de
manière appropriée contre le port d’un voile masquant la figure ou d’un burqini
sur une plage, car ils témoignent d’une volonté d’imposer dans l’espace public
des préceptes religieux dévalorisant les femmes, en complète contradiction avec
notre doctrine sociale commune qui proclame l’égalité des hommes et des
femmes et s’efforce de la rendre de plus
en plus réelle (et il y a encore à faire, raison de plus pour ne pas tolérer
les tentatives rétrogrades !) De même, si notre doctrine sociale commune
considérait la souffrance animale lors de l’abattage dit halal comme insupportable
(et il existe une directive européenne en ce sens) et imposait l’étourdissement
avant égorgement, eh bien les religions devraient s’y adapter ; ainsi, les
représentants musulmans danois ont-ils simplement décrété que les animaux étourdis
avant d’être abattus étaient halal.
C’est pourtant pas compliqué, la laïcité, quand
on veut vraiment la défendre.
N.B Le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan s’est permis de critiquer
les lois françaises sur le port du voile ; mais il fait censurer à Londres
les photos de modèle trop dénudées et trop retouchées. Etrangetés réciproques
Eric Sartori
Le Socialisme d'Auguste Comte, aimer,
penser, agir au XXIème siècle, l'Harmattan 2012
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