Viv(r)e la recherche se propose de rassembler des témoignages, réflexions et propositions sur la recherche, le développement, l'innovation et la culture



Rechercher dans ce blog

samedi 15 juin 2019

Jours de Colères-juin 2019


Elections européennes :Une grande victoire ? Non, mais une grande arrogance

On a bien compris que le résultat des élections européennes était une grande victoire pour le Prsident Macron, qui s’est impliqué comme jamais aucun autre dans cette campagne, figurant même sur les affiches. Le Rassemblement National tout de même est devant (23,3%) LREM ( 22.4 %), Europe Ecologie (13.5), Droite et Centre (8.48%) , France Insoumise (6.31), Parti Socialiste-Place Publique (6.19), Dupont-Aignan (3.5)

Discours triomphaux de la plupart des LREM, de plus en plus à mesure que s’éloigne le scrutin, et leur trouille devant l’incapacité manifeste de Mme Loiseau et la catastrophe ; pourtant, ils sont bel et bien derrière le RN (et encore plus derrière le RN plus Dupont Aignan). Evidemment, les scores catastrophiques des Républicains et du PS, le score très décevant de la France Insoumise ( tiens une suggestion,; si vous parliez un peu moins d’écologie, où vous n’êtes pas très crédible, et un peu plus du social et la nation, si vous défendiez par exemple le nucléaire civil au lieu de courir derrière la démagogie et l’incompétence écolos ?) les réjouissent beaucoup.

Pourtant ils sont derrière le RN ; et à faire le vide dans l’ancien monde politique qui n’ a pas si démérité et qu’on pourrait bien rapidement regretter, et à prendre 23% des voix pour une approbation massive de leur politique, et avec leur arrogance retrouvée, ils risquent de placer les électeurs devant ce choix : Marine Le Pen, ou l’insurrection ? Et là…

Une ou deux  bizarreries : l’annonce du plan massif de licenciement de GE, plus de 1000 emplois dans les turbines à Belfort juste le lendemain du résultat des élections ; GE que Macron, contre l’avis de Montebourg avait favorisé dans la reprise d’activités stratégiques de a branche énergie d’Alstom, pliant devant un chantage à l’amende et même une prise d’otage des américains ( et que Marine Le Pen lui avait reproché lors du débat présidentiel, Macron avait répondu avec une morgue incroyable) ; GE qui n’a jamais tenu, ni même fait semblant de tenir son engagement de créer 1000 emplois à cette occasion)

Ca pourrait donner à certains l’impression de s’être fait avoir ….

Et aussi la révélation de l’identité et l’arrestation de l’auteur de l’attentat de Lyon (un agent explosif jeté devant une boulangerie, 13 blessés par un étudiant algérien), également le lendemain de l’élection Gérard Collomb, Christophe Castaner ont, à la fureur du parquet un peu vendu la mèche.; l’auteur était identifié dès avant les élections ; mais on a attendu un peu pour son arrestation. Les officiels policiers jurent que c’était pour s’assurer d’une interpellation sans problème et se donner le temps d’enquêter sur d’éventuelles complicités.

On peut quand même fortement se demander si l’opportunité politique ( ne pas faire monter le vote RN, voire laisser penser que cet attentat pourrait être l’œuvre de provocateurs d’extrême droite) n’ pas aussi joué un certain rôle  

On a décidément l’impression de s’être fait avoir…

Ajoutons pour faire bon poids dans la balance les débuts brillants de Nathalie Loiseau au Parlement Européen. Dans un entretien avec des journalistes, elle s'en prend à l’ancien premier ministre belge et actuel président de l’ALDE, Guy Verhofstadt, aurait des «frustrations rentrées depuis quinze ans». Tandis que sa collègue néerlandaise Sophie in ’t Veld aurait quant à elle «perdu toutes les batailles qu’elle a menées». Enfin, le PPE Manfred Weber, pressenti pour la présidence de la Commission, était pour sa part qualifié d’«ectoplasme» qui n’a «jamais rien réussi». Dans sa diatribe, Nathalie Loiseau a également attaqué l’eurodéputé LREM sortant Jean Arthuis. Celui qui a pourtant été le premier député européen à soutenir Emmanuel Macron était ainsi présenté comme un «homme totalement aigri» par l’ancienne directrice de l’ENA.

Attaqué directement par une membre de sa propre famille politique, Jean Arthuis a ironiquement réagi aux propos de sa collègue. «Je salue l’intelligence politique de Nathalie Loiseau et la sincérité de ses démentis. Entrée prometteuse au Parlement européen»,

Bilan : après rétropédalage et démentis menteurs et assez idiots,  LREM  ne prendra pas la tête du groupe Alde, les intérêts français seront moins bien défendus et Mme Loiseau est tricarde au sein du groupe que son génie devait dominer. Bravo.  En fait celle qu’on nous a présenté comme le summum de la macronie en matière de compétence européenne et de subtilité politique (ex-directrice de l’ENA quand même) est en fait particulièrement représentative de l morgue et de l’incompétence des petits marquis macroniens.

Donc dans la foulée de ce « triomphe » de LREM :

- Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de remplacer certains hauts fonctionnaires au sein de l’administration centrale qui ne sont plus en phase avec la politique du gouvernement et qui freinent la mise en place des réformes. Une série de remplacements au sein de l’administration centrale française est prévue à partir de juin 2019 selon les projets d’Emmanuel Macron, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

Dans le cadre du conseil des ministres du 29 mai, le «Président français a souhaité que les nominations à la tête des administrations centrales puissent refléter notre volonté» que les réformes soient «accélérées»,

Et vive la démocratie macronienne : ils n’ont décidément rien compris, rien appris. Leur score mirifique de 23% ( derrière le RN, quand même) ne vaut absolument pas approbation de leur politique destructrice, pas plus que celui de la présidentielle…

- Limitation du temps de parole des opposants à l’Assemblée : L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai une limitation du temps de parole des groupes dans les discussions générales sur les textes de loi, dénoncée comme « un déni de démocratie » par l'opposition qui a quitté l'hémicycle avant le vote en signe de protestation. Après plus de trois heures de débats acharnés, d'éclats de voix, d'amendements de suppression, de rappels au règlement, de suspensions de séance et de tractations en marge de l'hémicycle : l'article le plus controversé de la réforme du règlement de l'Assemblée a été adopté par les seuls députés de la majorité dans une ambiance tendue.

Et vive la démocratie macronienne : ça ne leur suffit pas de disposer, grâce à un système électoral pervers d’une majorité écrasante à l »Assemblmée, ils veulent en plus limiter le temps de parole de leurs opposants !

- Diffusion d'images du groupe Etat islamique : Marine Le Pen renvoyée en correctionnelle
Marine Le Pen ulcérée par le journaliste Jean-Jacques Bourdin suite à une comparaison entre le Front national et Daech, a réagi en publiant trois tweets montrant des photos d'exécutions mises en scène par Daech, avant de retirer celle de James Foley, décapité. Elle avait légendé ces images de ces mots : "Daech, c'est ça !"

Commentaire d’Emmanuel Pierrat, guère favorable à Marine Le Pen : « Elle est poursuivie au titre d’un article qui prévoit l'interdiction de diffusion d'images à caractère violent ou pornographique si ces images sont visibles par un mineur. A l'origine, quand cet article a été introduit dans le code pénal en 1994, il visait la pédophilie. Il a été réarticulé et repris par la jurisprudence, notamment celle du Conseil d'Etat, en disant que cela permettait éventuellement d'englober des violences. Les images de femmes violées, dans des films par exemple, peuvent être poursuivies en ce sens. Dans tous les cas, il faut un caractère sexuel pour que ces articles soient invoqués. Marine Le Pen encourait alors cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.Mais ça n'est pas du tout le cas ici. »

En effet, et vive la démocratie macronienne !

Ah j'oubliais :

Le ministère de l’Intérieur vient d’entériner de nouvelles commandes massives : 10 000 grenades de désencerclement par an, qui s’ajoutent aux centaines de lanceurs de balles de défense (LBD) achetés en fin d’année dernière. Plus étonnant, la place Beauvau a acheté 25 millions de cartouches de fusils d’assaut pour les quatre prochaines années...

ça promet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.