Viv(r)e la recherche se propose de rassembler des témoignages, réflexions et propositions sur la recherche, le développement, l'innovation et la culture



Rechercher dans ce blog

lundi 16 mars 2020

Propagande éolienne ; quand Ouest France passe les bornes !


Ouest-France a publié le 9 février 2020 un article : VRAI/FAUX. La vérité sur les clichés qui collent aux éoliennes.

En matière de Vrai Faux, c’est un véritable scandale. Car Ouest France a ainsi essayé de faire passer pour un exercice de vérification, de debunking ce qui était en réalité une opération directe de lobbying de l’industrie éolienne et un article directement dicté par le lobby éolien, sans aucune distance ou critique de la part des journalistes. Inacceptable !

Bon allons – y, en se pinçant le nez devant une telle accumulation de mensonges.

Extrait : « VRAI/FAUX. La vérité sur les clichés qui collent aux éoliennes. La montée en puissance des énergies renouvelables bouscule les habitudes, modifie les paysages. Des vents contraires soufflent notamment sur l’éolien terrestre. Ils charrient aussi des fausses rumeurs sur cette énergie, qui s’avère pourtant la plus vertueuse en matière de respect de l’environnement. Le point. »

Commentaire : faux, faux et faux. En ce qui concerne la décarbonation, le Ministère de la Transition Energétique donne les chiffres suivants par kWh: 6g nucléaire, 10g éolien, 32 g solaire, 443g gaz,  solaire (32g), gaz (443g), fioul (778g) et charbon (1050g). Les éoliennes ne sont en aucun cas nettement moins émettrices de gaz à effet de serre que les barrages et les centrales nucléaires le long de leur cycle de vie (les panneaux solaires aussi d’ailleurs). Et il y a la face cachée, tellement évident, mais non-dite. Compte-tenu de l’intermittence (facteur de charge) de l’éolien, on vous vend quelque chose dont il manque les 3/4 pour que ça marche correctement…Donc de l’éolien, c’est en fait ¼ d’éolien et ¾ de gaz , et là c‘est beaucoup moins favorable : nucléaire 6g/kW.h contre éolien 330g/kw.h

Et en ce qui concerne la construction proprement dite, il est un facteur contre lequel on ne peut pas lutter, la densité d’énergie. Pour remplacer une centrale telle celle de Fessenheim (puissance nominale 1800 MW et coefficient de production de 90%), il faut donc 4000 éoliennes.


Une étude du Department of Energy  donne 800 t/TWh de béton et 160 t/TWh d’acier pour le nucléaire, et 8000 t/TWh de béton et 1800 t/TWh d’acier pour l’éolien, soit un facteur 10 pour le béton et 11 pour l’acier, à l’avantage du nucléaire.


Extrait : « Les Français détestent les éoliennes FAUX. Si l’on se réfère à la plus grande enquête sur le sujet, réalisée par l’institution de sondage indépendant Harris Interactive, en 2018. Principale conclusion : 73 % des Français indiquent avoir une bonne image de l’éolien, c’est même 84 % auprès des 18-34 ans, 78 % auprès des 35-49 ans. Cette image est par ailleurs encore meilleure auprès des riverains de parcs éoliens (80 %). D’autres pays sondés en Europe affichent quasiment les mêmes résultats. »

Commentaire : tellement faux que c’en est risible. La vérité est que plus personne ne support les éoliennes, et que même le gouvernement commence à s’en rendre compte.

De plus, le sondage dont il est fait référence est une commande de France Energie Eolien, le principal lobby de l’éolien. Ce n’est pas un sondage, c’est une manipulation !

Extrait : « Comment expliquer  l’inacceptabilité  qui monte ?  Une minorité est influencée par le lobby anti-éolien et ses fausses rumeurs comme le bruit ou la non-rentabilité de cette énergie, analyse le polytechnicien Bernard Deboyser, spécialiste de l’éolien, à l’université de Mons, en Belgique. Cette opposition par tous les moyens à un projet donne aux élus et aux médias l’idée fausse qu’une majorité de gens sont contre, alors que ce n’est pas le cas du tout. »

Commentaire : foutage ! Bernard Deboyser, qui se présente comme universitaire ; il est chargé de cours à l’Université de Mons, mais en réalité, il conseille plusieurs grandes entreprises industrielles et participe au développement de parcs éoliens et projets hydroélectriques.- bref il est l’un des lobbyistes les plus actifs du lobby éolien.
Et tiens, si on parlait des pertes considérables de valeur, de plus en plus attestées, que subissent ceux qui ont le malheur d’être trop proches de champs éoliens.. Bizarre ça, si les Français aiment tellement les éoliennes !

Extrait : « L’énergie éolienne n’est pas fiable FAUX. Comme le solaire, l’éolien est une énergie intermittente, c’est-à-dire que sa production est variable et dépend des conditions météorologiques. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les éoliennes fonctionnent aujourd’hui entre 75 % et 95 % du temps et les nouveaux modèles ne cessent d’améliorer cette production, aidée par les prévisions de vent de Météo France. »

Commentaire : faux , faux et faux, et alors là, j’avais encore jamais vu ça, on touche le comble de l’enfumage et du mensonge… Les éoliennes fonctionnent entre  75 et 95% du temps,  n’importe quoi. Le facteur de charge est autour de 20%. Menteurs, escrocs, Ouest France complice.

Et à ce propos les margoulins de l’éolien expliquent souvent : «  avec ce champ éolien, on desservira 10.000 foyers. Non, menteurs, escrocs : vous desservirez 10.000 foyers 20% du temps, et encore ; pas quand ils auront besoin d’électricité, mais quand le vent soufflera, pas trop faible, et pas trop fort… L’éolien ne sert à rien, sinon à polluer.

Extrait : « Pour réguler cette variabilité, il existe différentes solutions de stockage. Par batteries électriques (celles des voitures est un moyen), via l’hydrogène ou les stations de pompage-turbinage des barrages hydrauliques (dites Step). La France est bien pourvue de ce côté-là.  La France a aussi la chance d’avoir des réseaux très performants, comme RTE, qui savent parfaitement gérer cette variabilité, indique Mylène Roussel, chargée des groupes régionaux à France Énergie Éolienne. Il est évident que seul, l’éolien ne se substituera pas aux énergies conventionnelles (charbon et nucléaire), mais couplé aux autres sources d’énergies renouvelables, l’éolien prend tout son sens.
Toutes les études scientifiques sérieuses montrent que 100 % d’électricité issue des renouvelables est faisable. C’est moins facile, il faut davantage de câbles souterrains, mais cela fonctionne »

Commentaire : encore faux, faux et ultra faux ! 1) Les step sont déjà à saturation on peut pas faire déborder les barrages.
2) les réseaux ont beau être performants, ils ne savent surement pas gérer cette variabilité, comme en témoignent les sévères black out qu’ont connu l’Australie du Sud et l’Angleterre et la personne que vous citez à l’appui de vos propos n’appartient pas à Réseau de France, mais au principal lobby de l’éolien. 3) Non aucune étude sérieuse ne montre que 100% de renouvelable c’est possible, et comble d’ironie, comme pointé par Fix Pire (https://twitter.com/Fixpir/status/1227604951553249284?s=09), l'article vers lequel pointe l'affirmation "toutes les études sérieuses", dans @OuestFrance, est une courte réponse à un article complet "review" qui conclut ... exactement le contraire !

Extrait : « Les éoliennes engendrent des maladies. FAUX. Le consensus scientifique – vingt-cinq études mondiales compilées – s’accorde pour dire que les niveaux d’infrasons des éoliennes sont inoffensifs pour la santé humaine. La vaste enquête canadienne Community Noise and Health Survey (2013) est la plus citée. C’est la seule étude à grande échelle qui tient compte de faits subjectifs – des symptômes autodéclarés – et objectifs – mesure du taux de cortisol (hormone du stress), pression artérielle, fréquence cardiaque… – sur la santé de riverains d’éoliennes.
Elle révèle que le bruit et la proximité des machines n’ont pas d’incidences  manifestes  sur la santé, à l’exception de la gêne ressentie. Sans autre raison qu’un a priori négatif sur la présence d’éolienne, des riverains développeraient des nausées. Une sorte d’effet  nocebo , le contraire du placebo »

Commentaire : faux, mensonger, indécent : les éoliennes n’entraineraient pas de nuisances, mais uniquement un sentiment de nuisance ! Ce n’est pas ce que disent les témoignages de riverains qui se multiplient, ce n’est pas non plus l’avis de l’Académie de Médecine (voir sur ce blog https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/01/petits-problemes-avec-leolien-7.html                                  ; https://vivrelarecherche.blogspot.com/2020/01/petits-problemes-avec-leolien-8-les.html). 

NB : l’Académie de Médecine préconise au moins 1 ou 1.5 km entre les éoliennes et les plus proches habitants, la France étant l’un des pays les plus laxistes avec 500 mètres. Et les lobbys français des margoulins de l’éolien s’opposent à cette obligation !

Extrait : « Les éoliennes ne se recyclent pas. FAUX. 95 % des composants d’une éolienne se recyclent selon les professionnels de la filière, 90 % selon l’Ademe. Les parties métalliques comme le mât ont une valeur marchande non négligeable et le béton des fondations est valorisé comme granulat dans la construction. Les matériaux composites des pâles (fibre de verre, carbone), qui jusqu’ici posaient problème ont déjà trouvé une nouvelle vie aux États-Unis ou aux Pays-Bas. Ils sont rebroyés et deviennent du mobilier urbain, des skateboards… »

 

Commentaires : là encore, les mensonges typiques des margoulins de l’éolien. Quel bêton des fondation ? Surement pas les socles de 20mètres de hauteur pour lesquels vous n’avez l’obligation que d’enlever les premier mètres, le reste restant ad vitam plus qu’eternam dans le champs du malheureux propriétaire, qui devra payer très cher pour s’en débarrasser ( et perdra tout le bénéfice et au-delà qu’a pu lui apporte l’exploitation de l’éolienne).

Le récyclage des pâles ? Faux, anecdotique. Voilà le principal :



Extrait : « L’éolien est coûteux. FAUX. L’État a dépensé pour soutenir cette filière avec des compléments de rémunération pour les acteurs. Le rapport demandé par le Sénat à la Cour des comptes, de mars 2018, sur le soutien public aux énergies renouvelables est souvent cité, notamment les 5,3 milliards d’euros pour l’année 2016. Mais cette somme couvre tout le renouvelable et s’inscrit dans le cadre des objectifs européens pour développer les énergies propres et renouvelables. La filière est désormais mature et coûtera moins au contribuable »

Commentaire : là encore, faux, mensonges de margoulins. L’échec de l’energiewende allemande est là pour le prouver. Avec 600 milliards (plus de 60 EPR) cramés en éolien, ils n’ont pas décarboné d’un pouce leur électricité et la payent deux fois plus cher qu’en France. Et quand en 2017, le gouvernement allemand a jugé le secteur mature et stoppé subventions massives et priorité d’achat, le secteur éolien s’est brutalement effondré.
Cour des Comptes : Un rapport de la Cour des Comptes de 2018 montre que les engagement déjà pris du fait des tarifs (promotionnels et subventionnés) des énergies renouvelables ( donc essentiellement éolien, le solaire c’est epsilon) vont conduire à un surcoût cumulé de 121 milliards d’euros pour le consommateur d’électricité ! Pour produire quelques % de l’électricité et encore pas quand on en a besoin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.